Qatar 2022/ analyse : Les Saoudiens sèment le doute du côté des Argentins
Par la rédaction
L’une des plus grosses surprises de l’histoire de la Coupe du monde est réalisée par l’Arabie Saoudite qui est revenu de l’arrière pour étourdir l’Argentine 2-1 lors du match d’ouverture du groupe C. Les protégés d’Hervé Renard, solides sur le plan défensif depuis la prise de fonction de ce dernier en 2019 ont mis fin de manière spectaculaire à la série de 36 matches sans défaite de l’Albiceleste
Les Argentins se sont bien illustrés en début de match. Á seulement sept minutes, Leandro Paredes tombe au sol après avoir tenté de remporter une tête d’un corner. Avec intervention de la VAR, on a pu voir que Saud Abdulhamid avait plaqué le Turinois au sol. Lionel Messi permet à l’Argentine de mener en convertissant le penalty en douceur dans le coin, pour devenir le premier joueur argentin à marquer lors de quatre Coupes du monde différentes.
Le reste de la première période a vu une bataille tactique entre les attaquants de l’Argentine et la haute ligne défensive risquée mais efficace de l’Arabie saoudite. Pris au piège du hors-jeu des Falcons à trois reprises, l’Albiceleste pouvait mettre plus de buts avant de rejoindre les vestiaires.
Les Argentins ont fait le jeu en première période, le jeu de position a été bien implanté. L’Albiceleste n’a pas tardé à récupérer le ballon après sa perte. La compacité de l’équipe l’a permis de tenir sa cage inviolée lors des quarante-cinq premières minutes.
Rentrée avec pleine de confiance, la sélection saoudienne a piégé l’Argentine en début de seconde partie. À la 48e minute, Saleh Al Shehri a produit une finition soignée pour égaliser après avoir pris Christian Romero de vitesse. Et quatre minutes plus tard, les Green Falcons ont pris l’initiative : le milieu de terrain d’Al-Hilal, Salem Al Dawsari a enroulé un tir imparable pour Emiliano Martínez.
Le fait d’être trop fautisf des Argentins (souvent en position d’hors-jeu), n’a pas été profitable à la sélection en raison d’environ cinq positions d’hors-jeu lors des 30 premières minutes de la partie. C’est une technique à travailler de plus à l’entraînement avec eux, ces derniers manquant de contrôler leur positionnement par rapport aux Saoudiens.
À la grande surprise, l’Albiceleste s’incline face à l’Arabie Saoudite au stade emblématique de Lusail qui a réussi l’un des objectifs de ce tournoi, qui était de mieux entamer la phase de groupe en Coupe du Monde. Les Green Falcons ont mis fin à la deuxième plus grande série d’invincibilité de l’histoire, l’Argentine comptait 36 rencontres invaincues. La deuxième journée de ce groupe s’avère alléchante.