NATIONALES

10 recommandations de Me Nathan Laguerre pour la professionnalisation du football haïtien !

 

Par : Ken-Rick Fernando JOSEPH

Le retour du championnat national est acté depuis la dernière rencontre du 27 décembre 2023 entre les clubs de première division et le comité de normalisation. En effet, plusieurs observateurs et experts militent pour le redressement du football haïtien en formulant des conseils ou des recommandations pour un meilleur pratique du football sur le plan financier et organisationnel.

C’est d’ailleurs en ce sens que Me Nathan LAGUERRE Expert en Droit Du Sport prodigue quelques conseils aux acteurs concernés.

Ce jeudi 28 décembre 2023, Via son compte Facebook, Me LAGUERRE profite de la dernière réunion entre les 18 clubs de première division et le comité de normalisation pour inciter les protagonistes à réfléchir à de nouvelles directives pour la professionnalisation du football.

En voici les 10 proposions de L’expert en Droit Du Sport relatives à la modernisation et la professionnalisation du football haïtien :

« Parlant de la reprise des championnats nationaux, en plus des exigences de la CONCACAF, dix (10) conseils pour moderniser et professionnaliser : 1- Créer une ligue professionnelle autonome pour gérer les compétitions de D1 et D2 ; 2- Réduire le nombre de Clubs : 10 en D1 et 20 en D2, Maximum ; 3- Transformer les Clubs d’élite (D1 et D2) en Sociétés Commerciales pour sortir du système associatif et se conformer aux exigences du football professionnel ; 4- Renforcer la médiatisation des compétitions ; 5- Adopter une Charte du Football Professionnel pour améliorer les relations de travail entre Joueurs et Clubs : 6- Préciser le statut des intermédiaires (Agents, Avocats du Sport, Représentants, etc.) ; 7- Développer les infrastructures sportives (stades, centres d’entraînement, etc.) ; 8- Moderniser et Décentraliser la Gouvernance de la Fédération Haïtienne de Football ; 9- Développer une stratégie de Marketing et de Sponsoring pour promouvoir les compétitions ; 10- Harmoniser les calendriers des compétitions avec les systèmes internationaux et régionaux. »

Le monde sportif bouge, et le football est ainsi considéré comme un vecteur de développement non négligeable. Ies amants du ballon rond s’interrogent. et demandent si les responsables de clubs et les dirigeants de la Fédération haïtienne de football vont agir en conséquence.

 

 

 

 

 

 


En savoir plus sur SPI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page