Analyse

Un Appel au Cœur – Jean-Ricner Bellegarde, l’un des éléments clés qu’Haïti a besoin pour la Gold Cup 2025

Par Occéan C. Oranier

Après le tirage officiel de la Gold Cup 2025, Haïti s’est retrouvé dans un groupe particulièrement relevé, aux côtés des États-Unis, de Trinidad & Tobago, et de l’Arabie Saoudite. Cette même Arabie qui avait stupéfié le monde en battant l’Argentine en Coupe du Monde.

Pour se qualifier pour la deuxième phase, Haïti doit non seulement croire en ses chances, mais surtout renforcer ses lignes, notamment au milieu de terrain, là où se construisent les victoires. Et dans cette quête, des voix s’élèvent, unanime : le peuple haïtien appelle Bellegarde.

Bellegarde, entends-nous. Les commentaires de plusieurs fans de l’équipe nationale parlent en ce sens.

Depuis bien des temps les supporters, les jeunes dans les quartiers, les anciens dans les coins de rue, tous murmurent le nom l’un des joueurs qu’ils pensent que sa qualité pourrait faire bien à la fierté haïtienne. En ce moment historique d’où Haïti est engagée à la Gold Cup 2025, il est temps de faire un un geste patriotique : venir défendre les couleurs du bicolore haïtien. Ce n’est pas qu’un match, c’est une mission, une opportunité d’illuminer le cœur d’un peuple qui traverse vents et marées.
Ce n’est pas seulement du football. C’est une histoire d’identité, de dignité, de fierté.

L’arrivée de Bellegarde dans la sélection nationale serait un rayon de soleil pour ce peuple meurtri mais toujours debout si et seulement le joueur concerné conscient de son origine. Bien que nous savions les exigences administratives mais la situation exige des gestes des filles et fils d’Haïti pour continuer à montrer au monde d’entier malgré tout, Haïti existe toujours et existera encore.
En cas de choix d’Haïti dans ce contexte, ce sera non seulement un renfort sur le terrain, mais un symbole d’unité, de foi et d’espérance.

Un footballeur selectionné c’est un ambassadeur

Un renfort de Bellegarde serait une image positive aux yeux du monde et des colons, par rapport à ceux que représente le joueur.

Jean Ricaner Bellegarde doit retenir Chacune de ses touches de balle, chaque passe millimétrée, chaque récupération, porterait l’âme de 12 millions d’Haïtiens. Viens semer la joie, raviver la flamme. Offre à Haïti ta vision, ton talent, son cœur ferait du bien au peuple.

Représenté ton pays d’origine c’est un devoir de citoyen, c’est une contribution à la construction de l’image de ta patrie. Haïti l’attend mais sera-t-il prêt à venir?

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page