
Par Jean Fritzner Bysson
Roselord Borgella a vu le jour le 1er avril 1993. A 30 ans, fait figure de joueuse la plus âgée de la sélection féminine haïtienne de football.
Dernière meilleure buteuse des éliminatoires de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, zone CONCACAF, avec 15 buts en 9 matchs. Roselord sans nul doute peut faire du mal aux défenses adverses.
Son parcours au niveau des clubs!
Borgella a fait ses débuts en D1 nationale au sein de la formation d’Essentiel FC.
Roselord a passé beaucoup de temps à évoluer dans le foot-local, passé dans le Ranch dans un premier temps, avant d’être expulsée pour des causes non élucidées.
La carrière de la joueuse a pris une tournure importante, puisqu’elle a envolé pour aller déposer ses valises dans plusieurs écuries, parmi lesquelles : Fc Indiana aux États-Unis entre 2012 et 2016, club avec lequel elle a marqué 24 buts en 45 matchs. En 2016 elle a changé d’air, évoluant sous la tunique de Boston Breakers(réserve), 17 buts en 14 matchs. Santiago Morning en terre Chilienne , au Chili , elle a remporté deux titres de champion et a terminé deux fois meilleure buteuse , à noter qu’elle a inscrit 102 buts en 55 matchs dans le championnat de l’élite du football féminin au Chili (2018-2019). Elle a effectué un passage éclair en terre Coréenne au Suwon FC en 2017.
En 2020, Elle a joué en Israël avec le Maccadi Kishronot Hadera (10 buts en 7 matchs). Après ces nombreuses expériences, la joueuse s’installe définitivement en France où elle a joué pour le GPSO Issy-les-Moulineaux entre 2020 et 2022, 31 matchs pour 7 buts avant de rejoindre l’équipe de Dijon FCO.
Son parcours en sélection!
Passée dans toutes les équipes juvéniles en commençant par les U17 jusqu’à l’équipe nationale senior, Borgella a été écartée de la sélection avant son retour en février 2022.
L’ex joueuse de GPSO avait célébré son retour en sélection avec un but inscrit à la 42e minute de jeu pour compléter la victoire (6-0) des Grenadières face au Honduras le 17 février 2022 en République dominicaine.
Tout au long de la campagne qualificative de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, Roselord Borgella a joué un rôle prépondérant dans cette épopée.
Bien qu’elle ne soit pas au top de sa forme actuellement au sein de la formation de Dijon FCO, club de la D1 Arkema en France (2 buts depuis le début de la saison), Roselord Borgella sera, sans l’ombre d’un doute, l’une des pièces maîtresses de la sélection féminine haïtienne de football pour cette phase finale du mondial océanien.




