Analyse

Pas de médaille d’or ni de Coupe monde pour la légende Marta

 

Par : Kételène Guirand

Marta vieira da silva communément appelé Marta, l’internationale brésilienne est connue comme étant la meilleure joueuse de l’histoire du football. Elle vient de faire sa dernière danse en finale des JO perdu (0-1) contre la sélection américaine de football ce samedi 10 août 2024.

Détentrice du record du nombre de buts marqués en Coupe du monde en compétitions masculine et féminine confondues soit 17 en six (6) mondiaux disputées, dépassant ainsi l’attaquant allemand Miroslav Klose avec 16 buts pour cinq(5) participations. La Star brésilienne avait toujours brillé par son adresse devant les buts et devient la seule joueuse à marquer en cinq olympiades différents dans l’histoire. Elle a pu faire un nom dans le foot féminin en club comme en sélection nationale. Cependant, Marta n’en n’est pas moins déterminé à ajouter l’or à son palmarès mais aussi en Coupe du monde malgré ses six(6) éditions et une finale jouée en terminant vice-championne ou encore aux Jeux Olympiques avec six(6) apparitions. Après avoir terminé deuxième au JO paris 2024, perdu en finale face à une puissante équipe étasunienne grâce à Swanson qui a inscrit l’unique but du match. La légende se contente d’une médaille d’argent. C’est sa troisième après celui de 2004 et 2008.

Marta est la seule joueuse a reçu le prix de la meilleure joueuse de la FIFA a six reprises :2006,2007,2008,2009,2010,2018.

Attaquante puissante portant le dossard 10 pour le Brésil et qui bat tous les records, a fait ses adieux après 22 ans avec la tunique de la Selecāo et en club elle est la seule femme Hall of fame.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page