ACTUALITES

Migné reste aux commandes de la sélection pour la coupe du monde

Par Peterson Pierre-Louis

 

Au lendemain de la qualification d’Haïti pour sa deuxième Coupe du monde après celle de 1974, beaucoup de gens s’interrogent sur l’avenir du sélectionneur français, Sébastien Migné, à la tête de la sélection nationale haïtienne. Invitée sur le Plateau Sportif de Sport Passion Info (SPI), la Présidente du Comité de Normalisation, Mme Monique André a révélé quelques clauses du contrat du coach français.

Haïti sera bel et bien présent en Amérique du Nord pour participer à sa deuxième Coupe du monde masculine senior. Mais la grande question qui se pose : est-ce que ce sera avec Migné ou sans lui? Un fait réel rentre en ligne de compte au-delà de l’exploit des Grenadiers : Le contrat de l’ancien préparateur physique de la sélection du Cameroun.

Selon le premier pion de la FHF, Sébastien Migné a signé un contrat annuel encourant jusqu’au 31 décembre 2025. À en croire Mme André, dès l’entame des premières discussions, Sébastien Migné l’avait dit qu’il n’est pas là pour de l’argent, mais pour aider Haïti. En outre, de concert avec le Comité de Normalisation, ils ont paraphé ce contrat avec la date ci-dessus comme échéance. L’entraîneur français a fait le boulot en faisant aux Grenadiers d’accéder à ce mondial ( 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite).

Par ailleurs, une clause le permettrait de rester même après l’expiration de son bail. Cela est dû à cette qualification pour la prochaine coupe du monde. Migné mentionnait que s’il qualifiait la sélection nationale haïtienne, il devra rester et diriger l’équipe à la Coupe du monde également. Donc, tacitement son contrat est renouvelé, a précisé Madame Monique.

Qu’en est-il du montant que touche le français pour le travail fourni?
Réticent à ce sujet, elle avait du mal a donné de véritables explications mais, a quand même mentionné un montant de 168 000 dollars américains sur un an. Ce qui signifie qu’il avoisinerait 14 mille dollars américains par mois. Parmi les sélectionneurs de ce Groupe C, la plus petite bourse revient à lui mais il a quand même réalisé la mission qui lui a été confiée dès le départ.

_Malgré cette effervescence suite à la qualification historique des Haïtiens, des gens sont négatifs quant à la compétence du coach français. L’opinion publique est divisée sur ce cas. La FHF de son côté se donne le droit et le pouvoir de continuer l’aventure avec Sébastien Migné qui est un élément clé de cette réussite. Que l’on veuille ou non.

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page