
Par Dieufils Pierre
Depuis quelque temps, plusieurs observateurs ont remarqué un phénomène étrange autour de la jeune star haïtienne Melchie Dumornay. Certaines publications officielles, notamment de la FIFA ou de UEFA Women’s Football, selon eux ne sont pas accessibles au grand Public. C’est une vérité absolue ?
« Contrairement à d’autres joueuses qui bénéficient de publications publiques visibles par tous et parfois personnalisé, les contenus concernant Melchie sont souvent réservés à une audience ciblée. Ces publications ont une portée limitée et ne touchent qu’un petit cercle. »
Cette situation soulève plusieurs questions légitimes : pourquoi une telle restriction ? Pourquoi une joueuse aussi talentueuse, reconnue comme l’une des étoiles montantes du football féminin, n’a-t-elle pas la même visibilité médiatique que ses homologues ?
Interpellée sur le sujet, une personne responsable de la page Facebook d’UEFA Women’s Football a expliqué que les publications sont faites dans différentes langues. Selon elle, la langue utilisée pour chaque publication détermine en partie l’audience prioritaire, ce qui pourrait expliquer certaines personnes ne peuvent pas voir le texte dans la langue officielle de son pays si elles sont d’une communauté d’une langue différente de la publication.




C’est de la foutaise de la part de l’UEFA et de la FIFA. Avec la disponibilité de l’IA on peut facilement traduire d’une langue à l’autre, donc elles doivent trouver d’autres excuses.