Foot-Historicité

Le top 4 des gardiens haïtiens ayant encaissé plus de buts dans une rencontre en équipe nationale

Par Mythsouka Jean-Philippe

De 1925 à nos jours certaines performances de gardiens de but se sont gravées dans l’histoire, non pas pour leurs arrêts impressionnants, mais pour le nombre de buts encaissés lors de matchs difficiles. Voici le top 4 des gardiens ayant encaissé le plus de buts en un seul match avec la sélection haïtienne.

1. Abel Léger – 8 buts encaissés

Abel Léger, qui évoluait sous les couleurs de la Jeunesse de Pétionville, détient le triste record d’avoir encaissé 8 buts lors d’un match des éliminatoires de la Coupe du Monde 1954. Haïti, entrainée par Paul Baron , a été sévèrement battue 8-0 par le Mexique. Ce match reste l’un des pires souvenirs de l’histoire du football haïtien et est connu comme l’une des plus larges défaites des Grenadiers.

2. René Vertus – 7 buts encaissés

René Vertus, gardien emblématique du Racing Club Haïtien, est un autre grand nom du football haïtien. Lors d’un match contre le Costa Rica, il a remplacé Victor Baptiste après seulement 12 minutes de jeu, à un moment où l’équipe était déjà menée 1-0. Au final, il a encaissé 7 buts, permettant à Haïti d’enregistrer une deuxième fois un score de 8-0 dans ses archives.

3. Henri Francillon – 7 buts encaissés

Henri Francillon, considéré comme le meilleur gardien de l’histoire du football haïtien, a lui aussi connu une défaite cinglante. Lors de la Coupe du Monde 1974, les Grenadiers ont subi une lourde défaite 7-0 face à la Pologne. Privée de quelques cadres, l’équipe nationale a connu un revers contre une équipe qu’elle avait récemment battue à Port-au-Prince.

4. Johnny Placide – 7 buts encaissés

Actuel capitaine de la sélection haïtienne et l’un des plus grands gardiens haïtiens du XXIe siècle, Johnny Placide a encaissé 7 buts lors d’un match de la Copa America 2016 contre le Brésil, où Haïti a été battue 7-1. Nos bleus et rouges ne pouvaient se mesurer contre les récents champions de la Coupe des Confédérations de la FIFA et demi-finaliste de la Coupe du monde.

Michel Blain, également considéré comme l’un des meilleurs gardiens haïtiens de tous les temps et champion avec Haïti en 1956 et 1957, aurait pu figurer dans ce classement. En effet, il a encaissé 9 buts lors des jeux Panaméricains de Chicago en 1959, lorsque l’équipe haïtienne a perdu 9-1 contre le Brésil junior, ainsi que 7 buts lors d’un autre match où Haïti a été battue 7-2 par les États-Unis. Malheureusement, ces rencontres ne sont pas officiellement comptabilisées dans les records de la sélection.

Ces gardiens, malgré des moments difficiles, ont marqué l’histoire du football haïtien par leur engagement et leur détermination. Bien que les lourdes défaites soient souvent les plus mémorables, elles font partie intégrante de l’évolution et de la passion qui animent le football en Haïti. Les futurs portiers de la sélection apprendront sans doute de ces expériences pour construire une équipe plus solide et compétitive.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page