NATIONALES

Le Ranch de La Croix des Bouquets une mine inépuisable qui transformait les enfants d’Haïti en joyaux d’or est en voie de disparition

 Par James Bake

Le ranch de La Croix des Bouquets communément appelé le Centre FIFA Goal, un nom donné par la FIFA de concert avec la fédération haïtienne de football. Le projet FIFA Forward est un partenariat de développement du football mise en place par  la FIFA en vue d’aider les pays pauvres à promouvoir la culture du football chez les jeunes. La fédération haïtienne de football, quand à elle bénéficie une subvention annuelle de l’instance mondiale afin d’aider les jeunes haïtiens et haïtiennes d’avoir une chance de pratiquer  un sport qu’ils aiment tant peut importe leur origine social, à la minute que ces jeunes ont un talent à l’état brut ce centre leurs aidera à peaufiner afin de devenir des véritables professionnels.

L’histoire de ce Centre :

Nous ne sommes pas sans savoir dès la création du Ranch de La Croix des Bouquets, de nombreux jeunes joueurs et joueuses allaient briller par mille feux dès leur sortis, si nous prenons l’exemple de la belle génération des U17 masculins qui ont participé en 2007 dans la Coupe du Monde de cette même catégorie pour cette même année, la grande majorité de ces joueurs qui allaient devenir des stars nationales et internationales sont les produits du Ranch. Pas plus loin de nous cette belle génération dorée des filles qui ont brillé dans le mondial des U20 Féminines en France, nous pouvons citer: les Sherly Jeudi, Batcheba, Nerilia Mondesir et la Nouvlle Star Planétaire Melchie Daelle Durmoney sont toutes les produits du Ranch que l’on peut considérer comme un Centre qui transformait des simples enfants en des Gladiateurs Sportifs vue à les formations Académiques et Sportives qu’ils recevaient.

Le déclin ou la fermeture 

Que s’est il passé ? Autant de questions des illustres observateurs tentent de poser . Un Ranch qui était une machine à transformation des jeunes talents cela va faire plus de 4 ans l’espace est devenu un endroit désertique, où sont passé les émissaires de la FIFA , les formateurs, les professeurs , où sont passés les enfants qui venaient des 4 coins du pays, des enfants qui venaient dans des zones extrêmement reculés du pays qui avaient la seule et unique chance de devenir quelqu’un de bien par le football afin de retirer leurs familles pour toujours sous le seuil de la pauvreté. Hélas !!! ces jeunes sont obligés de retourner là où ils étaient avec maintenant un cœur brisé et un rêve anéanti par la faute de nos dirigeants politiques et sportifs.  Quand on sait que depuis pas mal de temps la commune de La Croix des Bouquets en grande partie est occupé par des bandes armées, mais le comité de Normalisation n’a pas pensé à déplacer le Centre vers un autre endroit plus sécuritaire afin de continuer à aider ces jeunes dans l’espoir de devenir un prochain Meshack Jérôme, une prochaine Corventina pour ne citer que c’est deux la.

Le sort réservé à cause de la fermeture du Ranch

Haïti va avoir une déficience de jeunes talents purs, car le Ranch était l’endroit de peaufinement de ces talents qui étaient à l’état bruts , et le risque de délinquance juvénile va augmenter d’une manière exponentielle, car, des jeunes qui rêvaient d’être des Stars du ballon rond vont faire l’autre chemin qui les mène à la drogue, à la gansterisation. Combien de jeunes talents prometteurs nous avons perdus à cause de la fermeture du ranch, combien de rêves qui sont brisés à cause de la fermeture du Centre .

Un Cri d’Alarme

Nous demandons et espérons après la participation glorieuse de la sélection nationale féminine de football, les politiques et le comité de normalisation prendront conscience que le Centre ne peut pas disparaître car,  la grande partie de ces jeunes femmes qui vont briller le bicolore aux yeux du monde entier dans cette compétition sont les produits finis du Ranch de La Croix des Bouquets. L’avenir glorieux d’Haïti se repose sur le sport plus particulièrement le football notre sport Roi.

 

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page