
Par Mythsouka Jean-Philippe
La Major League Soccer (MLS) continue de se développer et d’attirer des talents divers, dont plusieurs joueurs haïtiens qui se distinguent par leurs performances et leurs contrats. Voici un aperçu des joueurs haïtiens les mieux payés de la ligue, illustrant la montée en puissance du football haïtien sur la scène nord-américaine.
En tête du classement, Derrick Étienne Burckley Junior, évoluant avec Toronto FC, est le joueur haïtien le mieux payé de la MLS, avec un salaire de 710 062 dollars. Juste derrière lui, l’ancien de Nashville SC, Fafa Picault, qui joue pour Vancouver, affiche un salaire de 670 000 dollars. Sur la troisième marche du podium, Danley Jean-Jacques de Philadelphia Union se positione avec un salaire de 602 100 dollars. À noter que ce dernier évoluait dans le Big Five européen avant de partir à la MLS.
D’autres joueurs haïtiens contribuent également à cette belle représentation. Nelson Pierre (Philadelphia Union) actuellement en prêt au Charlotte Independance perçoit 85 517 dollars, tandis que Delentz Pierre (Real Salt Lake) actuellement en prêt au Colorado Springs Switchbacks est à 76 836 dollars. L’ancien du VAC Carl Fred Sainté (Dallas) reçoit de son côté un salaire de 71 401 dollars. Bien qu’ils soient en bas du classement, leur présence en MLS souligne l’importance croissante du football haïtien.



