Transferts

Le bilan du mercato estival des Haïtiens en Europe (2022-2023)

 

Par Merlyne Pierre Louis

Les joueurs haïtiens ont animé le mercato estival allant du 10 juin au 1er septembre 2022, à 23H en France.Certains ont laissé leur club respectif pour un autre et d’autres ont gagné beaucoup plus de temps de jeux . Suivez quelques principaux transferts des Grenadiers qui évoluent dans les championnats européens, à l’image du départ de Frantzy Pierrot pour le Maccabi Haifa et Arcus promu ligue1 file pour le Vitesse Arhem.

Frantzy Pierrot ( EA GUINGAMP) s’engage avec le Maccabi Haifa:

L’attaquant haïtien, auteur de 15 buts en Ligue 2 la saison 2020-2021 avec l’EA Guingamp, s’est engagé avec le Maccabi Haïfa, club israélien. Le Grenadier l’a qualifié pour la 68e édition Ligue des Champions avec le trophée de pichichi au cours de la campagne éliminatoire .Âgé de 27 ans, Frantzy Pierrot , natif du Limbé, devient le joeur le plus cher de l’histoire du club israélien et le footballeur haïtien le plus cher (1,76 €) actuellement après le Mirebalaisien Jeff Louis 2,4 M€

Carlens Arcus quitte la Ligue 1 pour rejoindre la D1 Hollandaise:

Promu en Ligue1, Après une saison extraordinaire,161 rencontres et 4 ans plus tard, Carlens Arcus quitte l’AJ Auxerre ! Le latéral droit, libre de tout contrat, a refusé la proposition de contrat des Auxerrois pour s’engager en faveur du Vitesse Arnhem, en Eredivisie.L’international haïtien de 26 ans,25 selections s’est rejoint le club néerlandais pour 3 ans, soit jusqu’en 2025 avec une valeur macrchande de 1,80 M £.

Duckens Moïse Nazon quitte QRM pour le CSKA Sofia:

Auteur de 15 buts et une passe décisive pour 36 matches,le chouchou du peuple haïtien, arrivé en été 2021 en ligue 2, a quitté le Quevilly-Rouen Métropole et a signé au sein du CSKA Sofia , en D1 Bulgare . Le Grenadier et son club viennent d’être éliminés de la dernière phase des éliminatoires pour la Conférence Ligue.

Wild-Donald Guerrier fait son retour en Chypre:

Après son passe avec l’Appolon Limassol en D1 Chypriote (2020-2021), libre de tout contrat,l’ailier gauche international haïtien a signé son retour à l’Olympiakos Nikosie jusqu’en 2023 et abordera le numéro 10 .

Danley Jean-Jacques continue en ligue 2 avec le FC Metz:

Le natif de Petit-Goâve a prolongé son contrat avec le FC Metz jusqu’en 2024.Le milieu terrain international haïtien de 22 ans y est arrivé en juin 2021 en provenance du Don Bosco de Petion-Ville .Relégué en printemps dernier, la star haïtienne va contribuer à la montée de son équipe dans l’élite du football français.

Mondy Prunier rejoint le FC Versailles:

Prunier à Versailles. Son 3e club en 3 saisons : Mondy Prunier , 22 ans, 45 buts et 19 passes décisives en 42 matches avec Red Star de Pointe-à-Pitre (D1 Guadeloupe).Été 2021 transféré en National 2 (D4 française) au sein du Football Club Rouen 1889 (9 buts en 20 matchs) ,le natif de Carrefour (2 sélections) est un nouveau joueur du FC Versailles en National 1

Christopher Attys quite la D1 croate et la série C Italienne:

Le jeune milieu de terrain Franco-Haïtien de 19 ans , Passé par le Paris FC , l’US Torcy, l’Inter de Milan et le Spal U19 avant de rejoindre le HNK Sibenik en D1 Croate s’est engagé cet été avec le l’ Imolese Calcio 1919 en série C Italienne (3e division) pour une saison.

Bryan Chevreuil retrouve le National 1 (D3 Française):

Après une saison passée sur les couleurs du club Bourge 18 en National 2 (D4 Française) ,le milieu international haïtien (25 ans) s’est a déposé ses valises au FC Bastia Borgo en National 1( D3 Française )pour une saison .

Djimy Bend-Alexis de retour en D2 Israëlienne:

Déjà disputé la D2 israélienne la saison 2021-2022 avec le SEKTZIA NES TZIONA
promu en D1,le défenseur international haïtien,en difficulté,s’engage pour une saison avec l’Hapoel pt Fc .

Garrisone Innocent quitte le PSG et rejoint le KAS Eupen.

Le jeune portier franco-haitien,âgé de 22 ans,Gariscone innocent retrouve la Première division Belge.Après avoir joué pour Caen,Vannes et 5ans sur la tunique du PSG ,il rejoint le KAS Eupen pour trois (saison).

Ruben Jean- Michel quitte l’Atletico Madrid et signe en D3 espagnol

Le jeune Hispano-Haitien de 19ans ans quitte définitivement le réserve de l’Atletico Madrid après avoir prêté avec le Villarverde et signé avec le Dux International en Segunda B


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page