Sélection féminine A

Kethna Louis: La Polyvalente et pilier de la Sélection haïtienne !

Par Jean Fritzner Bysson

Native de Desdunes, commune du départment de l’Artibonite, Kethna Louis de son vrai nom, a vu le jour le 5 Août 1996. Elle est l’une des cadres de la sélection haïtienne grâce surtout à sa Polyvalence.

Dans la liste des Grenadières, on ne peut se passer de Kethna. Joueuse capable d’évoluer avec  la même sureté à tous les postes du côté gauche comme en défense centrale, au milieu ou en attaque avec sa lourde frappe.

Optée comme un produit local, la joueuse a été passée par l’Académie de Camp-Nou , avant d’ intégrer les U20. Kethna Louis a été appelée en équipe nationale d’Haïti en 2018 où elle a  participé à plusieurs rencontres durant les éliminatoires de la Coupe du Monde 2019 en France. Dans cette éliminatoire , elle a disputée 10 rencontres pour 3 buts inscrits.

Avec l’arrivée du Sélectionneur national, Nicolas Delépine en 2022, La Polyvalente devient activement un des pions importants de l’équipe. La pépite a disputée 14 rencontres pour 5 buts plantés, surtout avec son ouverture du score face au Sénégal au cours des barrages intercontinentaux sur l’ère de Delépine.

Le parcours de l’Artibonitienne à l’échelle internationale des clubs est plutôt réussi.  Nous sommes dans le début de l’année 2018, où elle a paraphé son premier contrat avec les FF ISSY Molino. A l’été 2019, elle a déposé ses valises chez le Havre AC. Surtout avec une passage ombré chez Le Havre. La grénadière, a laissé cette institution pour découvrir sa troisième écurie à l’hexagone, il s’agit du Stade de Reims. A présent, l’étoile montante du foot haïtien évolue sous les couleurs de Montpellier.

Kethna Louis, en guise de conclusion, dit « Cette année, j’ai appris que je ne devais jamais me comparer aux autres. Mon concurrent le plus féroce est moi-même, donc je dois m’assurer de m’améliorer chaque jour ».

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page