Joueur Africain de l’année 2023 : les nommés avec 7 Marocains et Mané, sans un joueur du Ballon d’Or !
Jean Lootcheby Chlysto
Le suspense reste entier pour l’attribution du titre du Joueur Africain de l’année 2023, qui aura lieu lors des CAF Awards du 11 décembre prochain à Marrakech. La liste des nommés a été dévoilée ce mercredi et on y retrouve, sans grande surprise, une forte représentation du Maroc avec pas moins de sept joueurs. Cette performance est largement due au parcours historique de la sélection lors du dernier Mondial où elle a atteint les demi-finales, une première pour une équipe africaine.
Victor Osimhen, la superstar nigériane, part toutefois avec une certaine avance, fort de son 8e rang au classement du Ballon d’Or. Mais il serait imprudent de déclarer le Super Eagle vainqueur d’avance, notamment car il ne peut pas – à l’inverse d’un Yassine Bounou, le portier marocain 13e du Ballon d’Or – se targuer de belles performances au Mondial puisqu’il n’y était pas. Le futur lauréat se trouve sans doute parmi ces deux-là.
Le Sénégalais Sadio Mané, tenant du titre, est bien présent, tout comme Riyad Mahrez. Les deux stars, bien qu’elles aient été absents de la liste du Ballon d’Or, bénéficient ainsi d’une certaine reconnaissance malgré une saison contrastée en Europe avant leur départ pour l’Arabie Saoudite. En revanche, André Onana, malgré sa 23e place au Ballon d’Or, est le grand absent. Sa longue période sans jouer pour la sélection lui coûte vraisemblablement sa place en dépit de performances XXL jusqu’en finale de la Ligue des champions. Son cas va forcément faire jaser… Quant à Mohamed Salah, 11e du Ballon d’Or, il est bien présent dans la course, mais le buteur des Reds semble partir avec un certain handicap par rapport à ses concurrents.
Le Mondial jouera certainement un rôle crucial dans ce classement étant donné que c’est la période comprise entre novembre 2022 et septembre 2023 qui va être prise en compte pour départager les candidats, a précisé la CAF. Cela donne ainsi aux Lions de l’Atlas Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech ou encore Youssef En-Nesyri, une chance de figurer en bonne position.
L’Egypte et l’OM aussi à l’honneur !
Outre le Maroc, l’Égypte est aussi mise en valeur avec quatre joueurs nommés, principalement grâce au sacre d’Al Ahly en Ligue des Champions CAF. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire ne sont pas en reste avec deux représentants chacun (Zambo Anguissa et Vincent Aboubakar pour les Lions, et Seko Fofana et Ibrahim Sangaré pour les Eléphants). Tout comme le Sénégal avec Pape Matar Sarr en plus de Mané. Le serial buteur de Stuttgart, Serhou Guirassy, représentera la Guinée, Yves Bissouma le Mali et Mohamed Ali Ben Romdhane la Tunisie. Côté clubs, l’Olympique de Marseille brille avec deux de ses joueurs dans la liste : Le Congolais Chancel Mbemba, sacré meilleur africain de Ligue 1 la saison passée via le prix Foé, et le Marocain Azzedine Ounahi.
Il est clair que cette année, la concurrence est rude pour le titre de Joueur Africain de l’année. Le suspense reste entier et le dénouement promet d’être passionnant. Le lauréat sera déterminé après les votes “d’un panel composé de la Commission Technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraîneurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs“, a précisé la CAF.
La liste des nommés pour le prix de Joueur Africain de l’année 2023
Ramy Bensebaini (Algérie et Borussia Dortmund) Riyad Mahrez (Algérie et Al Ahli) Edmond Tapsoba (Burkina Faso et Bayer Leverkusen) Andre-Frank Zambo Anguissa (Cameroun et SSC Napoli) Vincent Aboubacar (Cameroun et Besiktas) Ibrahima Sangare (Cote d’Ivoire et Nottingham Forest) Seko Fofana (Cote d’Ivoire et Al Nassr) Chancel Mbemba (RD Congo et Olympique Marseille) Fiston Mayele (RD Congo et Pyramids) Mahmoud Abdel Moneim “Kahraba” (Egypte et Al Ahly) Mohamed Abdelmonem (Egypte et Al Ahly) Mohamed ElShenawy (Egypte et Al Ahly) Mohamed Salah (Egypte et Liverpool) Mohammed Kudus (Ghana et West Ham United) Thomas Partey (Ghana et Arsenal) Serhou Guirassy (Guinée et VfB Stuttgart) Yves Bissouma (Mali et Tottenham Hotspur) Achraf Hakimi (Maroc et Paris Saint-Germain) Azzedine Ounahi (Maroc et Olympique Marseille) Hakim Ziyech (Maroc et Galatasaray) Sofyan Amrabat (Maroc et Manchester United) Yahya Jabrane (Maroc et Wydad Athletic Club) Yassine Bounou (Maroc et Al Hilal) Youssef En-Nesyri (Maroc et Séville) Peter Shalulile (Namibie et Mamelodi Sundowns) Victor Osimhen (Nigeria et SSC Napoli) Sadio Mane (Sénégal et Al Nassr) Pape Matar Sarr (Sénégal et Tottenham Hotspur) Percy Tau (Afrique du Sud et Al Ahly) Mohamed Ali Ben Romdhane (Tunisie and Ferencvaros)