
Dans une interview accordée à l’émission de football Morning Footy de CBS Sports Golazo Network, via téléconférence, l’international haïtien Hannes Delcroix a exprimé toute sa satisfaction et son émotion après la qualification historique de la sélection nationale pour la Coupe du Monde 2026. Il en a également profité pour revenir sur les raisons profondes qui l’ont poussé à revêtir les couleurs d’Haïti.
Présentée par Susannah Collins, Nico Cantor, Charlie Davies et Alexis Guerreros, l’interview a donné lieu à un échange riche et pertinent. Les animateurs ont interrogé le nouveau Grenadier sur son choix sportif et personnel, mais aussi sur sa connexion intime avec le pays de ses origines.
Interrogé sur l’ambiance et les sensations vécues au cours des derniers jours, Le natif de petite – Rivière l’Artibonite est revenu sur l’intensité de cette période décisive :
« C’était des hauts et des bas. J’ai rejoint l’équipe nationale d’Haïti parce que je voulais aider le pays à atteindre son objectif et aller à la Coupe du Monde. »
Lorsqu’on lui demande ce qui l’a convaincu de faire le pas cette année et de jouer pour Haïti, le défenseur n’a pas caché l’influence déterminante du peuple haïtien :
« Je dirais bien sûr les fans. Ils m’écrivaient sans arrêt pour que je rejoigne l’équipe nationale. Et personnellement, je suivais aussi la sélection… Je pensais que ce serait quelque chose de spécial de rejoindre l’équipe nationale et d’aider Haïti à accomplir quelque chose.
Pour moi, l’objectif principal était clair. Et bien sûr, dans ma tête, jouer une Coupe du Monde, c’est un rêve que tout joueur veut accomplir. Je suis très reconnaissant d’avoir pris cette décision, d’avoir aidé le pays à se qualifier et de pouvoir jouer la Coupe du Monde. »
Invité à évoquer ce qu’il porte en lui au quotidien et qui reflète profondément ses origines haïtiennes, Hannes a mis en avant une valeur essentielle :
« Je dirais que je suis quelqu’un de très “famille”. Et quand j’ai rejoint l’équipe nationale d’Haïti, j’ai senti que tous les joueurs étaient comme ça. C’est comme une grande famille. »
À travers cette interview, Hannes Delcroix confirme qu’il n’a pas seulement rejoint une équipe, mais un héritage, une émotion collective et une nation qui l’a accueilli comme l’un des siens.



