
par :Occean Celian Oranier
La Fédération Haïtienne de Football et les clubs de Première Division tracent ensemble la voie vers un championnat plus structuré et autonome.
En effet, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a tenu le dimanche 10 Août 2025, une réunion virtuelle avec les clubs masculins de Première Division, sous la direction de son Secrétaire général, M. Patrick Massenat.
L’objectif : jeter les bases d’une ligue professionnelle et préparer la nouvelle saison.
Un programme ambitieux
Au menu des discussions :
Le processus de licence des clubs, la préparation de la saison 2025-2026 (dont le coup d’envoi est prévu en septembre), le bilan du dernier championnat, et surtout, la création d’une ligue professionnelle.
Selon le calendrier de la Concacaf, la prochaine saison s’étendra sur neuf mois, de septembre à mai, avec un format qui sera précisé ultérieurement.
Particularité cette année:
la FHF ne prendra pas en charge l’organisation des compétitions, laissant aux clubs la mission de structurer eux-mêmes une ligue professionnelle de football.
Un climat de collaboration
Les échanges ont été marqués par un esprit constructif, alliant fair-play et convivialité. Mis à part le Violette AC, l’USR et l’America des Cayes, tous les clubs de Première Division ont participé activement à la rencontre.
Pour M. Massenat, cette démarche marque « une étape décisive pour responsabiliser les clubs et élever le niveau du football haïtien, tant sur le plan organisationnel que sportif ». Un tournant pour le football national
Si le projet aboutit, cette ligue professionnelle pourrait permettre d’améliorer la visibilité du championnat, d’attirer plus de sponsors et d’offrir de meilleures conditions aux joueurs.
Une transformation attendue depuis longtemps par les passionnés du ballon rond .Le compte à rebours est lancé : rendez-vous en septembre pour voir si le rêve d’une ligue professionnelle haïtienne prendra enfin forme.



