NATIONALES

Haïti-Infrastructures : Stade Sylvio Cator, le dépotoir!

Par Charles Edwens Bontemps

Tous les championnats nationaux haïtiens sont suspendus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJSAC) au moment où la pandémie de COVID-19 tue faisait des ravages en Haïti.Depuis lors, personne ne fréquente le stade Sylvio Cator. Á présent, l’unique espace standard destiné à recevoir une rencontre internationale devient un dépotoir de toutes sortes de bagages, en témoignent des images tirées par des journalistes de Sport Passion Info (SPI).

Ce rectangle vert qui porte le nom du plus grand athlète du pays, Sylvio Cator en passe de devenir plus qu’un magasin, voire un dépotoir de provisions alimentaires et d’autres choses vendues dans les marchés publics.

En effet, des images (non-professionnelles) tirées le mercredi 1er Février 2023, montrent des tas d’ordures jonchant l’entrée du Stade ainsi que ses différents coins.

Le plus grand trésor national sur le plan sportif est en voie de devenir le plus grand marché public, ou encore le plus grand centre commercial de la Capitale.

Le constat est patent! L’espace est abandonné et mis aux oubliettes par les dirigeants du football du pays tout comme les autorités politiques du pays.

Situé à quelques mètres du Palais National, le mythique Stade du pays est dans un état lamentable, alors que tout se passe sous les yeux grands ouverts de Luckson Janvier, Agent Éxécutif intérimaire à la mairie de Port-au-Prince.

Doté d’une capacité de 20,000 places, le Stade a été construit sous la Présidence de Paul Eugène Magloire.Il a été mémorisé en son nom en 1952 avant d’être rebaptisé en 1953 au nom de l’ancien athlète haïtien, médaillé d’agent au saut en longueur aux jeux olympiques d’été en 1928, Sylvio Cator.

En guise de rappel, aucune équipe haïtienne, clubs et sélections inclus, sont incapables de recevoir aucun match international à Port-au-Prince (Stade Sylvio Cator). Plusieurs raisons non élucidées ont été avancées.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page