
Par Mythsouka Jean-Philippe
À l’approche du coup d’envoi de la dernière phase des éliminatoires à la Coupe du monde 2026, la sélection nationale haïtienne pourra compter sur une nouvelle recrue issue de la diaspora : Keeto Thermoncy, joueur prometteur de la réserve du BSC Young Boys en Suisse.
Le sélectionneur des Grenadiers, Sébastien Migné, a décidé de faire appel au jeune défenseur pour renforcer son groupe, misant sur sa jeunesse, sa fougue et son potentiel.
Cependant, selon nos informations, l’Association Suisse de Football (ASF) avait également coché le nom de Thermoncy dans ses plans pour les sélections de jeunes. Deux jours après l’annonce de sa convocation par la Fédération Haïtienne de Football (FHF), l’ASF lui a transmis une invitation pour rejoindre la sélection nationale U20 helvétique. Mais la décision était déjà prise : Keeto avait choisi Haïti.
Ce choix stratégique en faveur des Grenadiers est le fruit d’un travail de longue haleine. Coach Angelo Jean-Baptiste, très actif dans le repérage et le suivi des talents haïtiens évoluant à l’étranger, a joué un rôle central dans le rapprochement entre le joueur et la FHF. Ses interventions répétées ont permis de convaincre Keeto de porter le maillot bleu et rouge.
Si la Suisse représentait une option « naturelle » pour sa progression, Thermoncy a finalement opté pour son pays d’origine, motivé par l’envie de contribuer au projet de reconstruction et d’ambition de la sélection haïtienne. Pour beaucoup, ce choix dépasse le cadre sportif et traduit une forte attache identitaire.
Avec Keeto Thermoncy, Haïti confirme son orientation vers une génération nouvelle, nourrie du vivier de la diaspora. L’intégration de jeunes joueurs formés en Europe, mais désireux de représenter leurs racines, offre à Sébastien Migné des armes supplémentaires pour affronter les échéances à venir, à commencer par le premier match face au Honduras.



