
Par : Peterson Pierre-Louis
Depuis quelques temps, on peut remarquer nos sélections nationales toutes catégories confondues, sont composées de footballeurs (footballeuses) de double nationalité (binationaux,les) et ceux (celles) naissant en Haïti ou de parents haïtiens. Malgré trois ans de la fermeture du football association en Haïti, les jeunes binationales cherchent à intégrer la formation haïtienne de toutes catégories. Yolande Louis, Wanna Petit-homme et Keylina Joseph sont les nouvelles cibles.
Elles sont des jeunes footballeuses nées en France qui veulent représenter Haïti dans les catégories jeunes.
Yolande Louis, née en France d’une famille haïtienne. Elle est âgée de 16 ans, et porte actuellement les couleurs d’Issy les Moulineaux dans la catégorie U19 du club.
Keylina Joseph, née en France d’une famille haïtienne, âgée de 16 ans et jeune footballeuse formée à Olympique Lyonnais Féminin évoluait aux U19 du GPSO 92. Elle vient de faire son retour au bercail. La jeune attaquante franco-haïtienne est de retour avec les U19 de l’Olympique Lyonnais selon les informations recueillies. Elle souhaite aussi porter les couleurs de la sélection nationale.
Wanna Petit-homme, ailière gauche, née en France de famille haïtienne. Elle joue à Saint-Denis. Des joueuses haïtiennes évoluant dans cette équipe nous témoignent de la qualité de cette jeune footballeuse. Elle manifeste également sa volonté de représenter Haïti dans les catégories jeunes.
C’est la raison pour laquelle on prêche toujours la révision de la politique des expatriés de la FHF; afin de mieux évaluer les joueurs et joueuses binationales souhaitant représenter le pays, surtout dans les catégories jeunes. Haïti fait partie des pays de la zone CONCACAF ayant plus de fils et filles ailleurs souhaitant jouer pour la sélection de la terre natale de leur parent. Par ailleurs, la FHF en 2024 doit repenser son management et réviser son projet de recrutement des binationales.



