Analyse

Football-analyse: Bonnes et mauvaise leçons à tirer sur le renouvellement du comité normalisation de la FHF

 

Ce Samedi 30 Novembre 2024 marque officiellement le renouvellement du comité de normalisation de la FHF pour une année. Ceci a été une transition de trois ans mal gérée par les clubs et le comité.

Le comite de normalisation dans un premier temps, a pris sa fonction en Janvier 2021 avec 3 membres. Jacques Letang président, Monique André et Yvon Sévère membres. Cette situation arrive, après l’indexation de l’ancien président exécutif pour des cas d’abus sexuels, l’intervention de la FIFA était l’écartement à vie dans le football haïtien. Le 1er Juillet 2021, le comité a été orphelin de son président suite à la démission de Jacques Letang. Une démission qui a été mise en question. Le 30 Novembre 2022 la FIFA a remplacé Jacques Letang par Luis Hernandez.

Depuis 30 Novembre 2022 le comité de normalisation est composé de Luis Hernandez comme président, Monique André, Yvon Sévère et Galie Amanzan comme membres.

Bonne et mauvaise leçons :
Alors que tous les clubs étaient sous la domination de l’ancienne administration qui leurs à tous appauvris à cause de leur manque de structure. Par contre ils ont été des bénéficiaires protégés du système établi. Mais depuis l’apparition du comité de normalisation on remarque une guerre ouverte entre les deux camps, au détriment du football national puisque les intérêts ne sont pas du tout engagés vers la refondation et la bonne marche du football national.

Le comité de normalisation depuis 2021 c’est le représentant officiel de la FIFA à la tête du football haïtien, ils sont des employés. Par contre, la majorité des dirigeants ne sont pas en mesure de tirer cette leçon afin de bien penser sur la professionnalisation du football qui devienne un business rentable alors que la FIFA a dépensé des millions dollars en Haïti à travers le comité exécutif de l’époque.

La bonne leçon à apprendre, c’est que les clubs qui sont tellement vulnérables ont montré qu’ils sont en mesures de résister contre la FIFA mais pour combien de temps ? La tyrannie des clubs face à la FIFA, un comportement incompréhensible et fatal pour le football haïtien.

C’est vraiment douloureux que le comité de normalisation soit renouvelé une nouvelle fois. C’est un mauvais coup pour la FIFA et les clubs mal orientés. Les clubs licenciés doivent s’asseoir avec le comité de transition afin d’organiser les élections pour doter le football national un comité exécutif. De ce fait, il est possible que des clubs non licenciés perdent leur droit de vote.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page