NATIONALES

Football : 10 Records individuels imbattables de l’équipe nationale haïtienne de football!

 

Par Mytshouka Jean-Philippe

Depuis sa première sortie le 22 mars 1925, plus d’un milliers de joueurs ont pu porter les couleurs de la l’équipe nationale.Certains ont dû connaître un passage à vide sans laisser leurs noms et leurs marques. D’autres ont fait la différence par le biais des records, de buts salvateurs ou encore leur longévité dans le groupe. Sur ceux, Sports Passion Info vous apporte à travers cet article, dix 10 grands records individuels classés parmi les imbattables.

10- Un but dans les premières secondes

Le détenteur de ce record n’est pas trop connu par le public actuel. Il s’agit d’un ancien footballeur de l’Aigle Noir Athlétique Club qui répondait au nom de Phénol Charles.Ce record a été établi il y a plus de 60 ans à la Coupe CCCF (précurseur de la Coupe des nations de la CONCACAF) où le joueur avait percé les cages de la sélection cubaine avant même la soixantième seconde.

9- père et fils buteurs en sélection

Nous connaissons beaucoup de Grenadiers dont leurs antécédents ont porté aussi les couleurs de l’équipe nationale. Cependant, la famille Etienne est la seule à avoir eu un père et un fils buteurs dans l’équipe. Le père , Derrick Etienne inscrivit son premier et unique but le 6 août 2000 contre le Salvador et le fils Derrick Burckley Etienne Junior compte déjà plusieurs buts à son compteur en sélection.

8- un triplé pour un défenseur

Les défenseurs inscrivent habituellement un but et rarement deux dans les rencontres des Grenadiers. Malgré cette tradition, l’un d’entre eux a pu faire la différence en atteignant les buts à trois reprises dans une partie. Il s’agit bien de Gabriel Michel, communément appelé Tigana , qui avait réussi le coup du chapeau contre Bahamas le 1er avril 2000.

7- Buteur sur 9 années différentes

Jouer pendant neuf années différentes est peut-être facile. Mais scorer sur neuf années est du lourd. En effet, l’ancien joueur du Racing Club Haïtien , Guy Saint-Vil , est le détenteur de ce record loin d’être battu par les joueurs actuels. Ti Guy a pu marquer au moins un but durant les années suivantes : 1962, 1963, 1965, 1966, 1967, 1968, 1969, 1973, 1974.Qui va le dépasser ?

6- Un quadruplé en onze minutes

De 1925 à nos jours , seulement trois joueurs ont eu l’honneur de marquer un quadruplé en équipe nationale : Georges Chardin Délices, Golman Pierre et Duckens Moïse Nazon. Le dernier cité a marqué son quadruplé il y à peine un an et quelques mois aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le Duc haïtien était à l’état explosif à ce jour contre nos voisins des îles Turques-et-Caïques qui ne pouvaient plus l’arrêter. Il atteignait quatre fois les cages adverses en seulement onze minutes. Du coup , il devint l’auteur du quadruplé le plus rapide en équipe nationale et dans l’histoire des éliminatoires de la Coupe du monde ex æquo avec l’australien Archie Thomson.

5- Titularisé à 38 ans

Avec l’évolution du temps , la possibilité de voir les joueurs de 33 ans au moins en sélection est minime. Ce qui augmente le pourcentage de durabilité d’un record de l’ancien capitaine des ”Mechan Mechan ” du Don Bosco FC , Bruny Pierre Richard, qui avait été titularisé contre l’Argentine le 5 mai 2010 à 38 ans et 28 jours.

4- Cinq (5) titres avec l’équipe nationale

Là encore, il s’agit d’un personnage peu connu par le public haïtien. Son nom est René Vertus, ancien goalkeeper du Racing Club Haïtien, de l’équipe nationale, également ancien entraîneur du Vieux Lion.Vertus a remporté cinq titres avec l’équipe nationale dont 2 comme joueurs , 2 comme encadreurs des portiers et 1 comme entraîneur principal. Le premier sacre eut lieu en 1956 à la Coupe Magloire. Les quatre autres à la Coupe CCCF en 1957 (joueur), la coupe Duvalier en 1966 (entraîneur des gardiens), la coupe des nations de la CONCACAF en 1973 (entraîneur des gardiens) et le dernier à la coupe Caraïbe des nations en 1979 (entraîneur).

3- Un quadruplé dès sa première apparition

Cité tout à l’heure au record numéro 6, Georges Chardin Délices , ancien joueur du New-York Cosmos et premier haïtien champion à l’extérieur est le joueur ayant marqué plus de buts lors de sa première cape en équipe nationale. Prenant part à la première rencontre d’Haïti aux Jeux Panaméricains de Chicago en 1959, le joueur de l’Aigle Noir permit aux Grenadiers de remporter la partie par 8 buts à deux aux dépens des Cubains en inscrivant quatre buts. Il faut aussi mentionner que Délices n’avait que 19 ans lors de cet exploit.

2- Scorer à 35 ans

Qui se souvient de ce vieux briscard surnommé ” Ti Dominiken” qui portait les couleurs des grenadiers en 2007. Son vrai nom est Pierre Roland Saint-Jean. Son record du plus vieux buteur de la sélection haïtienne de football établi le 24 mars 2007 à 35 ans et 277 jours est peut-être le record qui ne prendra longtemps avant d’être battu.Le footballeur artibonitien a gravé son nom dans le livre des records avant de raccrocher les crampons.

1- Trois frères buteurs

C’est avec la famille Vorbe que nous terminons ce top 10 de records imbattables dans l’histoire de l’équipe nationale haïtienne.Cette famille qui a produit plus de cinq de ses enfants dans l’industrie sportive est la seule à avoir une fratrie de trois personnes buteuses en équipe nationale. Ces trois là sont respectivement : Philippe (joueur des années 60, 70, 80) , Charles dit Pompon (joueur des années 70), Édouard dit Pépé (joueur des années 80). Combien de temps attendrons-nous encore pour avoir trois frères buteurs en équipe nationale. Le calcul est long mais le record y est en attendant.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page