Analyse

Foot-Transferts : Les disciples de Johan Cruyff

Par Jackenson Louis

Il y a des coïncidences qui n’en sont pas. Cet été, un nombre s’impose discrètement mais fermement sur les dos des recrues les plus en vue du mercato : le numéro 14, le mythique dossard de la légende Johan Cruyff.

Viktor Gyökeres a choisi le 14 à Arsenal. Luis Díaz l’a repris au Bayern Munich. Luka Modrić, nouvelle icône de San Siro, portera le 14 avec l’AC Milan et Marcus Rashford, fraîchement arrivé au FC Barcelone, n’a pas hésité : ce sera aussi le 14.

Un simple hasard ?
Peu probable. Car ce numéro, longtemps considéré comme atypique, porte une histoire. Celle de Johan Cruyff, triple Ballon d’Or (1971, 1973, 1974), pionnier du football total, et figure tutélaire du Barça et de l’Ajax. Le « Hollandais volant » a marqué son époque, ballon au pied mais aussi par son influence tactique. Et ce fameux numéro 14, qu’il a rendu mythique, est devenu au fil du temps le symbole de l’intelligence créative sur un terrain.

Loin du clinquant du 10 ou du prestige du 7, le 14 séduit une nouvelle génération de leaders. Des joueurs à fort Quotient Intellectuel (QI) foot, capables d’éclairer le jeu, de le penser autant que de l’exécuter.

Le 14 n’est plus un numéro marginal. En 2025, il devient un manifeste.

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page