
Par Handy ALFRED
L’année 2024 a été une année de réussite pour la sélection haïtienne de football. Non seulement les grenadiers ont terminé l’année sans enregistrer la moindre défaite, ils ont aussi validé leur billet pour la ligue A pour la prochaine édition de la ligue des nations de la CONCACAF.
C’était aussi une année spéciale pour l’actuel joueur du Kayerispor, Duckens Nazon qui a réussi à marquer 11 buts en sélection durant l’année civile, soit son plus grand nombre depuis ses débuts.
Cependant malgré ses chiffres impressionnants, son triplé face au Sint Maarten le 9 septembre 2024, le grenadier est passé à deux doigts d’égaler un grand record.
De quel record s’agit-il ?
Il s’agit du record du plus grand nombre de buts inscrits durant une année civile. Le détenteur de ce record est Golman Pierre. Le grenadier a marqué 12 buts sous la tunique haïtienne lors de l’année 2000.
Une année de gloire pour l’ancien de la fière colombe
Golman Pierre a marqué les esprits durant cette année, notamment avec ses deux triplés contre la Dominique, le 11 et le 19 mars 2000 à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde.
Nazon partage la deuxième place de ce classement
Duckens Nazon, pendant l’année 2024 est entré un peu plus dans l’histoire de la sélection haïtienne. Il partage la deuxième place de ce classement avec Emmanuel Sanon, véritable machine à but des années 73. Son triplé face au Canada le 10 novembre 1973 en amical lui a grandement aidé à gagner sa place dans cette liste prestigieuse.



