
Par Charles Edwens Bontemps
Interrogé sur Bastia TV, le vendredi 10 mars 2023, le gardien international haïtien né en France, à Montfermeil, Jhony Placide a évoqué sa carrière, son parcours en sélection nationale haïtienne ainsi que les qualités de l’équipe actuelle, entre autres. Le vétéran de 35 ans dit croire en la qualification d’Haïti pour la coupe du monde 2026.
L’international haïtien jouant actuellement au SC Bastia, Jhony Placide était invité sur la chaîne de télévision SBTV le vendredi 10 mars 2023. Durant cet entretien, il a retracé son parcours en équipe de France jeune et espoir ainsi que son choix de représenter l’équipe nationale haïtienne.
Tu as 57 sélections avec Haïti, tu te souviens des premiers contacts avec la fédération?
Placide : Il faut savoir que avant ça, j’avais fait les équipes de France des jeunes jusqu’aux espoirs. Je prends cette décision au moment où je vois qu’au-dessus c’est bouché en termes des gardiens.
Placide : À ce moment là, il y’a Steeve Mandanda et Hugo Lloris qui jouent en Ligue 1, alors que j’étais à Le Havre. À un moment donné, je me suis dit voilà va jouer pour ta sélection. Et avant ça, j’ai eu cette petite expérience avec les U23, où on a eu la chance de jouer cette dernière phase de qualificative pour les J-O.
J’ai vu un peu l’atmosphère autour de cette sélection, selon ses dires.Je prends la décision daller avec l’équipe haïtienne et aujourd’hui je suis toujours avec. Je ne regrette pas du tout mon choix.
Tu es capitaine de la sélection, aujourd’hui tu encadres personne un peu tout le monde?
Placide : Ouais, après j’ai toujours eu ce côté leader, que ce soit en tant que capitaine ou pas, parce que cet arme je l’ai. Que j’ai le brassard ou pas, c’est comme ça on l’a ou on l’a pas, et puis ça avance comme ça, j’essaie d’encadrer j’essaie d’apporter cette exigence pleine de choses comme ça.
Avec ta sélection, tu joues des barrages de la coupe du monde, la Gol Cup et la 1er Copa América du pays c’est forcément une fierté?
Placide : Une grosse fierté! C’est vrai, quand j’arrive en sélection en terme de compétition, moi j’arrive y’a une nouvelle équipe qui construit, y’a quelques joueurs qui jouent en France, et donc voilà on essaie de faire quelque chose, et puis d’année en année, il y a de nouveaux joueurs qui arrivent et aujourd’hui je pense qu’on a une sélection compétitive, qui peut se permettre de penser à la prochaine coupe du monde par exemple.
L’homme âgé de 35 ans, s’est retourné sur l’élimination de l’équipe haïtienne en barrage de la coupe du monde contre le Canada.
Placide : La dernière coupe du monde, on se fait éliminer contre le Canada. On a pas eu la chance de faire cette coupe du monde, mais je pense que dans notre zone on peut être des prétendants pour la prochaine coupe du monde.
C’est l’occasion pour toi de jouer contre des grandes nations, comme l’Argentine et le Brésil que retiens tu de ces expériences?
C’est ce qui fait le charme de cette sélection. On va en Asie, la Chine la Corée toute la zone Amérique latine. Comme vous l’avez dit. L’Argentine et le Brésil ce sont des matchs incroyables. C’est vrai que c’est un rêve de pourvoir jouer contre ces genres de joueurs. J’en profite au maximum, j’espère que ça va continuer le plus longtemps possible.
Dans ta carrière y a-t-il un attaquant qui t’a marqué?
Placide : Si ce ne sera pas en sélection ce qui m’a plus impressionné, en club je pense à Zlatan, en tout cas. à chaque fois qu’on me pose cette question c’est peut-être ce lui qui m’a le plus impressionné, par sa prestance par son charisme, après en sélection c’est Leo Messi, mais ce lui qui m’a le plus impressionné je reste sur Ibrahimovic.
Au terme de cet entretien fleuve, le gardien Haïtien dit espérer terminer la saison sur une bonne note avec son club.



