
Par: Peterson Pierre-Louis
La sélection haïtienne féminine emmenée par Melchie Daëlle et Nérilia Mondésir et d’autres cadres ont apporté un vent d’espoir au football féminin haïtien. Une participation historique à la Coupe du monde, suivie d’un abaissement capital suite aux manques de visions des dirigeants de l’institution mère du football national.
Avec un doublé de Corventina Dumornay face au Chili en Février 2023 dans les matchs de barrage pour la Coupe du Monde, Haïti avait validé et honoré sa première participation à une phase finale de coupe du monde féminine. Arrivée à la coupe du monde, les Grenadières ont enregistré 3 défaites. 1-0 face à Angleterre, 1-0 face à la Chine et 2-0 face à Danemark. Malgré les 3 défaites, le monde du football féminin a eu les yeux rivés sur Haïti surtout avec la performance des Grenadières face à l’Angleterre pour son entrée en lice.
Après cette participation historique avec zéro but marqué dont 4 encaissés. L’ancien sélectionneur a essuyé des critiques et a obligé de quitter son poste. La FHF a ensuite nommé un nouveau staff technique en Septembre 2023. Frédéric Gonçalves prend les commandes des Grenadières officiellement le 7 Septembre. Avec une manque d’activité criante d’une FHF dirigé par un comité de normalisation sans vision; en 10 mois la séléction nationale a disputé seulement 5 matchs officiels lors des éliminatoires de la Gold Cup dont une défaite douloureuse face à Porto-rico.
Après cette défaite face à Porto-rico, la sélection haïtienne n’a disputé aucun match amical. Tandis que toutes les sélections de la zone Concacaf sont en préparation maximale.
Avec cette manque de matchs amicaux, malgré qu’Haïti a des joueuses de qualité pouvant hisser le pays parmi les ténors de la zone. Comme elles l’avaient fait face au Mexique en 2022. Par contre, les dirigeants ne semblent être pas à la hauteur de cette dimension.
Il faut rappeler que la prochaine coupe du monde féminine sera dans 3 ans, au Brésil. Jusque-là, les dirigeants n’ont jamais montré la volonté de faire progresser cette équipe nationale féminine. Quel est l’objectif des actuels dirigeants pour le football féminin haïtien surtout concernant les différentes sélections nationales féminine ?
Cette manque d’activité de l’équipe nationale vient d’être justifier avec la nomination de l’entraîneur Frédéric Gonçalves à la tête de l’Olympique Marseille en D2 féminine française. La FHF n’a jamais pipé mot sur ce dossier. Les dirigeants nagent toujours dans l’amateurisme.
La sélection haïtienne féminine connaîtra bien sûr un nouveau Staff technique. Car l’entraîneur Franco-portugais après sa nomination à la tête du club marseillais pourrait connaître des difficultés pour conduire deux équipes surtout l’objectif du club français est de retrouver l’élite du football féminin français. Il faut rappeler que Frédéric Gonçalves a pris cette décision à cause de manque d’initiatives au sein de l’équipe nationale. La Fédération Haïtienne de Football est le principal coupable de la régression des Grenadières.



