Sélection féminine A

Foot-analyse :Première participation d’Haïti dans une phase finale de Coupe du Monde féminine, leçons à tirer !

Le temps du bilan après une participation totalement ratée de la sélection nationale féminine, on doit en tirer des leçons et les responsabilités doivent être prises par qui de droit.

Le haut niveau est une question de constante préparation :

Il y’a pas magie , ni un coup de chance à chaque fois , le miracle n’existe pas dans le haut niveau, tout est question de préparation et ceci continuellement. Pour cette belle génération dorée qui vient de participer parmi les 32 plus grandes nations , ce n’est pas dû au hasard car cela va faire plus de 8 ans que la grande majorité joue ensemble.
Le talent ne suffit pas sans une préparation adéquate, pour notre participation dans ce mondial, cette équipe haïtienne a manqué de rythme et cohésion par la seule et unique raison, les filles ont manqué de jouer des match amicaux avec d’autres sélections plus redoutables .  Pour une compétition si importante on peut compter sur nos doigts les rares matchs amicaux que les filles ont la chance de jouer face à Malte, une modeste équipe et la Corée du Sud une équipe plutôt moyenne. Cela était déjà suffisant pour le comité de normalisation.

Dans une Coupe du monde, aucune équipe ne peut faire exploit avec des dirigeants limités et cupides .

Dans tous les pays qui favorisent le bien-être et le respect, les dirigeants sont au service de la collectivité, aux moindres erreurs commises, ils démissionnent.
Malgré ces dirigeants soient incapables de diriger, ils font  la sourde oreille, car ils ont un agenda bien défini qui n’est autre de s’enrichir aux détriment des valeureux et valeureuses ambassadeurs . Tout est question d’argent pour ces dirigeants, ils oublient la souffrance du peuple qui n’a qu’un seul espoir de joie et de contentement en voyant nos sélections brillées sur la scène internationale.
Quand n’est-il des primes de match que les joueuses doivent percevoir après cette participation à la coupe du monde ? Quels sont les préparatifs pour les prochains événements à venir pour cette sélection,  quel bilan et auto critique qu’ils ont fait pour cette première participation de la sélection féminine. Nous pouvons conclure partiellement c’est de l’amateurisme sur toute la ligne. Le football et la marge progressive de nos différentes sélections ne les intéressent pas. Il suffit qu’ils en tirent un quelconque gain de cause.

Le Coaching était de très très bas niveau

Comment est il possible d’avoir l’une des meilleures joueuses dans votre sélection et de ne pas profiter davantage de ce talent. Afin de la mettre dans une très bonne ambiance pour tirer le meilleur d’elle.
Un manque de caractère et peut-être de confiance en soi de ne pas avoir une philosophie de jeu bien défini. Comment ne pas demander au comité de normalisation les joueuses qui soient capables de représenter dignement le pays. Comment est ce possible que les mains du coach soient liées par certains membres du bureau de normalisation. Comment est-ce possible durant les matchs les décisions tardent à venir et qui pis est ce ne sont jamais les bonnes décisions qui soient prises . Donc l’amateurisme du coach a conduit une sélection qui pouvait être une révélation dans ce mondial mais s’est sortie avec un bilan totalement négatif soient: 3 défaites sans un but marqué avec 4 buts encaissés. Donc, cette sélection, cette génération dorée mérite mieux, elle mérite un Coach de bon, et haut nivau afin de conduire ces talents aux plus hauts sommets souhaités.

Une équipe haïtienne sans fond de jeu et sans équilibre dans une compétition majeure et importante qu’est la coupe du monde

Sur toute la ligne, la sélection nationale féminine a été mauvaise, dans les phases de transition entre La défense et le milieu de terrain. Une attaque inexistante avec des choix tactiques douteux . Des joueuses qui ne devraient même pas être amenées dans ce mondial par méforme . Des joueuses pourtant intéressantes avec leurs clubs, mais dans cette sélection elles sont passées à côté.

Autant de questions et de commentaires que l’on doit faire sur cette première participation totalement manquée, le mieux à faire c’est de tirer des leçons afin de venir avec la meilleure solution la prochaine fois. Mais les responsabilités et les bonnes décisions doivent être prises

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page