Analyse

Foot-analyse : Les sorties médiatiques de Carlo Marcelin, un stratagème pour consommer la relégation d’Haïti en Ligue B?

 

Après la relégation de l’équipe nationale Haïtienne en LIGUE B de la ligue des Nations de la CONCACAF, le public haïtien et une majorité de la presse sportive haïtienne montrent leur total désaccord avec le comité de normalisation avec l’ancien sélectionneur Gabriel Calderon suite à l’élimination honteuse pour la Copa America 2024. Carlo Marcelin a pris les devants pour faire des grosses annonces pour éviter les masses critiques. Une ensemble d’annonces vaines sans aucune conclusion visible.

Quelques heures après le dernier match de l’équipe haïtienne lors de la défaite honteuse 1-2 contre la Jamaïque en LIGUE A, le membre du secrétariat de la FHF se met avant pour annoncer gros noms pour l’avenir de la sélection.

1- Nomination d’un entraîneur capable d’implémenter le projet 2026.
2- Match amical Salvador vs Haïti dans la fenêtre FIFA du mois de Novembre.
3- En cas que la fédération haïtienne de football n’a pas encore retrouvé un entraîneur pour le mois de Novembre, les dirigeants prendront un staff haïtien pour diriger la rencontre prévue contre Salvador.

Monsieur Carlo Marcelin a fait ses 3 sorties dans deux radios très écoutés en moins de deux heures en un seul jour. Dès lors, la presse haïtienne entre dans le calme et le public haïtien attend les suites jusqu’à date rien n’est encore communiqué. Si la sélection nationale connait de mauvais résultats, l’unique responsable n’est autre que La FHF. En raison de leur mauvais choix, elle n’a jamais nommé un entraîneur de qualité pouvant mettre un projet sportif viable capable de rivaliser au plus haut niveau de la zone Concacaf. En effet, quand les mauvais résultats arrivent on essaie de calmer le public par des belles promesses. sur ce point on demande est-ce que la FHF, le comité normalisation travaille pour Haïti ?

Carlo Marcelin avait annoncé qu’Haïti jouera en amical contre le Salvador dans la fenêtre FIFA du mois de novembre. La journée de FIFA du mois de Novembre 2023 démarre le 13 et prendra fin le 21 novembre. Aujourd’hui nous sommes 6 Novembre, à 7 jours, Carlo Marcelin et le comité normalisation n’a rien communiqué sur la date ainsi que le lieu du match. Si oui avec quel entraîneur ?

Pour bien tranquilliser la presse haïtienne, le membre du secrétariat de la FHF a même révélé que quelques joueurs comme Josué Casimir, Duverne Jean Kévin entre autres, peuvent disputer cette rencontre. Avec l’objectif de repartir sur de nouvelles base.

Pour conclure, la sortie médiatique de Carlo Marcelin était une manœuvre de consommation honteuse de la relégation d’Haïti en Ligue B. Jusque-là rien de concret n’est effectif en ce sens. Le public haïtien retient son souffle quant à la nomination d’un nouveau sélectionneur ainsi que la réalisation des promesse de Carlo Marcelin près d’un mois de l’élimination de la sélection Haïtienne lors des éliminatoires de la Copa America spéciale 2024.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page