ACTUALITES

Duckens Nazon, un buteur au-dessus de la moyenne

Par Jean Renald

Le goleador haïtien Duckens Moïse Nazon a encore fait trembler les filets jeudi soir à Managua lors du duel entre Haïti et le Nicaragua. Le Duc s’est illustré à l’occasion du troisième match de l’équipe haïtienne en éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026.

Le Grenadier a montré sa conscience des enjeux dans une compétition où chaque but, chaque point est d’une importance capitale. Il a pris ses engagements et a encore une fois prouvé qu’il est un leader remarquable pour cette sélection qu’il représente depuis plus de 10 ans.

Titularisé en pointe de l’attaque dans un schéma en 4-4-2 plat, mis en place par le coach Sébastien Migné.
Accompagné de son compère Frantzy Pierrot, le duo offensif a rapidement en début de match trouvé des espaces dans la défense nicaraguayenne.
En effet, à la 12ème minute de jeu, sur un centre précis effectué depuis le côté droit par le nouveau Grenadier Josué Casimir,le Gardien de but de l’équipe adverse Miguel Rodriguez, sous la pression de Frantzy Pierrot qui tentait d’exploiter son point fort à savoir son jeu de tête, a mal dégagé le ballon.
Duckens Nazon, opportuniste, a saisi cette occasion en se trouvant dans la surface de réparation en profitant de ce mauvais dégagement a rapidement envoyer le ballon au fond des filets pour ouvrir le score.

Enfin dans une suite de match compliqué, agrémenté de conditions climatiques difficiles à Managua et d’une coupure d’électricité d’environ une heure, l’équipe haïtienne a su faire preuve de résilience pour s’imposer 3-0. Après l’ouverture du score par Duckens Nazon, Danley Jean Jacques a doublé la mise à la 35ème minute, consolidant l’avance des Grenadiers avant la mi-temps.
En fin de match, Don Deedson Louicius assisté par Duc Lacroix, a scellé la victoire avec un troisième but inscrit à la 90ème+2, ajoutant une touche de soulagement à la fin du match.

Nazon, grâce à son but lors du match contre le Nicaragua, a porté son compteur à 4 buts, consolidant ainsi sa position de meilleur buteur de cette phase des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 en zone CONCACAF en ajoutant sur son triplé historique face aux Ticos en septembre.
Nazon se retrouve désormais dans le fauteuil de leader du classement des buteurs. Il est suivi de près par Tahith Chong, qui lui a marqué 2 buts pour le Curaçao.

Avec ses 4 buts inscrits en seulement 3 matches, Duckens Nazon affiche une impressionnante moyenne de 1,33 buts par match.
En cumulatifs, il a joué 143 minutes, dont une seule rencontre en tant que titulaire, ce qui témoigne de son efficacité remarquable sur le terrain.
Il a ainsi réussi à marquer plus de buts que de matches disputés, consolidant son statut de buteur incontournable pour l’équipe haïtienne.
Duckens Nazon compte désormais 44 buts en sélection nationale haïtienne,pour 72 matchs disputés, une très bonne chose pour Nazon qui aspire à battre le record de buts en équipe nationale détenu par Emmanuel Sanon, qui reste une référence dans l’histoire du football haïtien.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page