Historicité

Découvrez ce footballeur haïtien qui reste inoubliable dans l’histoire du soccer aux États-Unis

Par Mythsouka Jean-Philippe

Situé à quelques kilomètres de l’île d’Haïti, les États-Unis demeurent l’un des foyers d’accueil des footballeurs expatriés haïtiens. Depuis les premiers pas du Soccer jusqu’à l’expension de la Major League Soccer, plusieurs footballeurs haïtiens ont connu de beaux moments en terre américaine tels que : Arsène Auguste, Christiano François ou encore Mechack Jérôme. Parmi eux , un ancien du Vieux Lion de Port-au-Prince s’est distingué en ayant été l’auteur d’un acte inoubliable dans l’histoire du soccer aux États-Unis. Il s’agit bien de Guy Saint-Vil.

Guy Saint-Vil, attaquant haïtien, s’est inscrit dans l’histoire du football américain le 24 avril 1967 lorsqu’il est devenu le premier buteur dans un match professionnel de soccer télévisé aux États-Unis. Ce moment mémorable s’est déroulé dans le cadre d’un match opposant le Baltimore Bays aux Atlanta Chiefs, dans le cadre de la National Professional Soccer League (NPSL). Sous les yeux émerveillés de 8 434 spectateurs rassemblés au Memorial Stadium, Guy Saint-Vil a écrit son nom en lettres d’or en marquant ce but historique qui a marqué le début d’une ère passionnante pour le soccer à la télévision aux États-Unis.

Cette performance exceptionnelle a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du sport, l’excellence de la diversité et de l’excellence des talents internationaux dans le monde du football.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page