Historicité

De la D1 Haïtienne vers le Pentagone européen !

Par Mythsouka Jean-Philippe

Titularisé aujourd’hui contre le Stade Rennais à l’occasion de la première journée de la Ligue 1 pour la saison 2023-2024, l’international haïtien Dannley Jean-Jacques a intégré le cercle restreint des joueurs haïtiens issus de la D1 haïtienne (Coupe Pradel ou CHFP) à disputer l’un des cinq grands championnats majeurs européens à savoir : la Liga, la Série A, la Premier League, la Bundesliga et la Ligue 1. Ainsi , nous effectuons une courte présentation des prédécesseurs du natif de Petit-Goâve.

Aucun joueur de nationalité sportive haïtienne n’a disputé la Bundesliga et la Premier League. Parmi les trois autres championnats du Pentagone, la Ligue 1 arrive en première position devant la Liga et la Série A comme étant le plus fréquenté par les haïtiens.

5 joueurs haïtiens issus de la D1 avant Danley Jean-Jacques ont joué dans l’un des cinq grands championnats européens. Le pionnier a été l’ancien attaquant de l’Étoile Haïtienne Joseph Édouard Gaetjens dit Joe. Ce dernier était recruté par le RC Paris en France après sa performance mémorable à la Coupe du monde de football de 1950 sous les couleurs des États-Unis.

Après Gaetjens, ce fut le tour de l’ancien défenseur du Victory SC Jean Thomas Claudel Legros qui disputa une saison en D1 française durant la saison 1969-1970. Il sera succédé cinq ans plus tard par un autre fils du Victory SC, Wilner Nazaire dit le Kaiser Will , capitaine des rouges et noirs durant la Coupe du monde de 1974.

Le XXème siècle s’est terminé sans voir un produit de la D1 sur une surface accueillant une rencontre de l’un de ces championnats. Ce n’est qu’à l’arrivée de Jean-Jacques Pierre chez les Canaris qu’on eut le quatrième joueur issu de la D1 haïtienne à disputer l’une des cinq ligues majeures européennes. Ensuite, le prodige de l’AS Mirebalais , Jeff Louis y sera au cours de la saison 2012-2013 pour devenir le cinquième produit de la D1 haïtienne dans le Pentagone européen.

Le précurseur direct de Danley Jean-Jacques pourrait être Dany Jean qui avait joué pour le RC Strasbourg la saison dernière en Ligue 1. Il a porté les couleurs de Arcahaie F.C durant quelques matchs.

Avec cette première titularisation en Ligue 1, Danley Jean-Jacques a fait l’honneur de la ligue haïtienne qui à l’heure actuelle est suspendue , mais aussi de la formation pétionvilloise du Don Bosco. Que diront les dirigeants de la FHF en voyant la fermeture des portes pour plus d’un millier qui espèrent succéder à Danley?

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page