INTERNATIONAL

Coupe du Monde : Les demies ou la porte pour Didier Deschamps, prévient Noël Le Graët

 

Didier Deschamps n’est pas sûr de conserver son poste de sélectionneur si jamais la France n’atteindra pas le dernier carré au Mondial.

Didier Deschamps va connaitre cet hiver son 10e tournoi majeur en tant que sélectionneur de l’équipe de France. Et il se peut bien que ça soit son dernier. Ayant un contrat qui expire à l’issue de la Coupe du Monde, le technicien bayonnais pourrait se voir indiquer la porte de la sortie si jamais les Bleus ne parvenaient pas à se qualifier pour les demi-finales du tournoi planétaire.

Le Graët veut voir les résultats avant de trancher

Une place dans le dernier carré c’est le minimum exigé à DD. Noël Le Graët, son supérieur hiérarchique, l’a rappelé dans un entretien à L’Equipe, précisant qu’en cas d’échec il n’hésitera pas de trancher : « L’objectif reste le même : les demi-finales. Et si on ne l’atteint pas, on verra bien. »

« `Le président de la FFF a enchéri en indiquant que si le but fixé n’est pas rempli alors Deschamps n’aura pas son mot à dire sur la suite : « On est bien d’accord tous les deux, on se verra tout de suite après la Coupe du monde. Si on va en demi-finales, c’est lui qui a le choix. S’il se sent motivé pour continuer, on ne discute même pas. Si on n’est pas dans le dernier carré, on discute… Dans cette hypothèse-là, c’est moi qui ai la main. »

Est-ce sûr d’une manière certaine que Deschamps soit débarqué si jamais les Bleus échouaient dans leur mission ? La réponse de Le Graët : « On verra selon les circonstances. Cela dépend du jeu, si le champion du monde nous a battus… Mais si Didier n’est pas dans le dernier carré, il ne reste pas en place de façon certaine. »

Deschamps veut continuer

Pour conclure, le patron de la fédération a indiqué que pour l’instant il n’y a aucune raison de penser à un scénario défavorable. Il a aussi affirmé que Deschamps n’est pas du tout blasé par son rôle. « Je ne suis pas inquiet. Des jeunes peuvent se révéler. Il ne faut jamais se croire les meilleurs, mais on a un bel effectif que n’ont pas forcément les autres équipes, et une attaque qui devrait quand même peser (…) J’ai passé la journée avec lui hier (mercredi), je ne sens aucune lassitude de sa part. Son truc, c’est l’équipe de France, l’amour du maillot. J’ai une confiance absolue en lui ».

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page