
Par Sport passion Info
La sélection haïtienne s’engage à la 9ème édition de la coupe du Monde féminine qui aura lieu en Australie & Nouvelle Zélande du 20 Juillet au 20 Août 2023. Une sélection riche en qualité qui est en marge de progression avec de jeunes talents très prometteuses.
Depuis plusieurs années, le football féminin s’impose en Haïti. Très présent à l’échelle régionale et internationale avec des résultats intéressants, les fans se sentent plus proches du football féminin désormais. Malgré les problèmes auxquels font face le football haïtien.
Outres les problèmes administratifs, organisationnels, structurels du football national depuis plus de vingt ans, ça n’empêche pas à la sélection féminine de continuer à flotter le bicolore à travers le monde. Sous la roulette du sélectionneur français, Nicolas Delepine, la sélection compte des talents confirmés à l’échelle internationale. C’est le cas de Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina la cheffe d’orchestre de cette équipe, la capitaine Nerilia Mondesir un leader avéré , Louis Batcheba la meilleure buteuse de la sélection haïtienne en activité avec 36 buts pour 41 matchs disputés. Kethna Louis, l’une des pièces maîtresses de cette sélection qui enchaîne des performances incroyables en sélection nationale et en club. Et Roselord Borgella, l’une des joueuses polyvalentes de cette équipe, reconvertie en attaquante.
Les jeunes talents à surveiller :
1-Dayana PierreLouis : Membre de l’ancienne sélection u20 malheureuse sur les commendes de l’ancien sélectionneur français Laurent Mortel en 2020 face à Mexique. Âgé de 19 ans, fraîchement intégrée l’équipe nationale il y a quelques mois Dayana Pierre-Louis est entrain de se faire une place au sein des Grenadières dont la capitaine de l’équipe nationale l’a témoigné selon une note de la FHF communication.
« C’est impressionnant pour une jeune qui a récemment intégré l’équipe première et qui s’est forgée une place dans le onze. Il n’est pas permis à tout le monde. »
Ce n’est pas étonnant puisque la jeune milieu de terrain internationale haïtienne l’a déjà démontré avec son club en D2 Française après quelques mois de son arrivée à GPSO pour la saison 2022-2023. Très bonne technicienne, intelligence tactique au-dessus de la moyenne, toujours très calme mais très travailleuse pour l’équipe. C’était la pièce manquante au milieu ? Il faut attendre.
2- Florsie Darlina Joseph (19ans): Née à Pignon dans le Nord du pays. Ancienne attaquante du Donbosco FC et de la sélection haïtienne u20. Toujours distinguée dans des compétitions internationales même avec son club. Une intégration rapide dans les rangs de l’équipe nationale senior surtout après son arrivée en France en D2 féminine, elle a pu montrer ses qualités. Malheureusement elle n’était pas présente pendant les deux derniers matchs de barrages face à Sénégal et Chili mais lors des derniers matchs amicaux face au Nigéria, la Moldavie, Malte et Corée du Sud, on a découvert une autre Darlina à la hauteur de son attente. Une joueuse qui va créer le challenge dans la zone offensive dans les temps à venir.
3-Tabita Joseph (19 ans) : l’actuelle défenseure de Marseille reprend sa place de titulaire en équipe nationale depuis la blessure de Claire Constant. Réputée pour sa qualité technique malgré sa petite taille, Tapita Joseph sera l’une des jeunes talents à surveiller dans cette coupe du monde. Leader en défense, Tabita Joseph a connu de grand match avec l’équipe nationale à sa plus jeune âge comme défenseure de l’équipe nationale. Match inoubliable face à Jamaïque au Stade Sylvio Cator. Ancienne mondialiste u20 lors de la coupe du monde 2018. Tabita Joseph est considérée comme l’une des meilleures joueuses au sein de La Défense de cette équipe dorée.
Avec ces talents, pouvons nous espérer une qualification pour les 1/8 de final de cette coupe du monde? Le public haïtien est Impatient de voir nos Grenadières pour leur grande première historique en coupe du monde.



