Coupe du monde 2026 : Ernso Laurence reclame un entraîneur de haut niveau pour la sélection haïtienne
Par Marc Adonai Jean
Sur vingt-deux phases finales de Coupe du monde, Haïti a pu participé qu’à une seule, c’était en 1974. À cette époque, le format était beaucoup plus difficile pour s’adjuger un ticket en tant que sélection de la zone Concacaf. Tant que la facilité s’approche, Haïti semble éloigner de cet objectif elle-même. Ernso Laurence croit qu’on ne peut pas rêver de la vingt-troisième édition de la Coupe du monde avec des entraîneurs dont leurs capacités laissent à désirer qui touchent des salaires misérables.
« On ne peut pas rêver la Coupe du monde 2026 avec des entraîneurs de salaires 8 000, 10 000 et 12 000 dollars. Les entraîneurs qualifiés diplômés et respectueux sont aux au moins avoisinés à 100 000 dollars. Il faut qu’on ait un entraîneur de grande capacité pour 2026 », a déclaré l’ancien capitaine de la sélection haïtienne.
Il poursuit en disant : « Le football haïtien n’appartient à personne ! Il appartient à tous les Haïtiens et les pouvoirs publics doivent assumer leurs responsabilités pour mettre fin à l’excès économique dans lequel se perd le football.» Dans un pays où le sport est moins que 0.5% du budget national, on ne pourrait s’attendre à mieux dans le sport.Près de deux ans où un championnat s’est disparu, c’est le débâcle total.
De nos jours, le football haïtien a besoin des gens compétents et de confiance qui peuvent approcher le secteur privé et aussi les ambassades, pense Ernso Laurence vu de la finance footballistique qui est en miniature.