ACTUALITES

CDM 2026 : Un journaliste nicaraguayen enterre les espoirs du Costa Rica

Par Mytshouka Jean-philippe

 

Par Mythsouka JEAN PHILIPPE

À la veille de la rencontre décisive entre Haïti et le Nicaragua, prévue ce mardi, le journaliste sportif nicaraguayen Nectali Mora a tenu à tempérer les attentes de ceux qui espèrent que sa sélection répétera l’exploit réalisé face au Honduras. Son analyse est claire : compter sur un nouveau miracle nicaraguayen serait une erreur.

« Je ne vois pas le Nicaragua refaire un match aussi complet »

Revenant sur la victoire historique du Nicaragua contre le Honduras, Mora reconnaît que cette performance exceptionnelle avait été portée par une motivation particulière.
Mais selon lui, rien ne garantit que la sélection pourra reproduire un effort d’un tel niveau face à Haïti.

Il explique :

« Le Nicaragua contre le Honduras avait une motivation supplémentaire, une tâche, et face à Haïti, je ne sais pas s’il arrivera avec cette même motivation. Je ne pourrais pas vous le dire. Mais au-delà de cela, je ne vois pas le Nicaragua faire un autre match égal, aussi complet. Donc s’ils espèrent que le Nicaragua leur rend service, je ne m’en tiendrais pas à cet espoir, je ne m’attends pas à ce qu’il rende à ce même 100%. »

Pour Mora, l’équipe nicaraguayenne n’a pas encore la capacité d’enchaîner deux prestations de très haut niveau :

« Faire deux matchs à un grand niveau consécutivement, l’équipe nationale n’a toujours pas ça et je ne pense pas qu’elle le fasse maintenant. J’en doute vraiment. J’espère que je me trompe et qu’elle fera de nouveau sa meilleure version et gagnera pour le pays, pour les joueurs, pour le processus et l’impact que cela peut signifier. »

Il insiste cependant : le résultat n’a pas vraiment d’importance pour le Nicaragua sur le plan des combinaisons de qualification.

« Au-delà de cela, que le Costa Rica ou le Honduras en profite ne nous concerne pas. Pour nous, cela n’est pas pertinent. »

Haïti, portée par un peuple entier… et par l’histoire

Si le Nicaragua se présente sans pression particulière, Haïti abordera ce match dans un tout autre état d’esprit. Le pays entier est mobilisé derrière les Grenadiers, d’autant plus que la rencontre se jouera le 18 novembre, date hautement symbolique : celle de la bataille de Vertières, événement fondateur et l’une des plus grandes gloires de l’histoire haïtienne.

Cette charge émotionnelle, combinée à l’enjeu sportif d’ une potentielle qualification historique pour la Coupe du monde 2026 pourrait offrir à la sélection haïtienne un supplément d’âme unique.

Un duel entre nécessité et incertitude

Entre une équipe haïtienne déterminée et poussée par toute une nation, et un Nicaragua moins sûr de pouvoir répéter son exploit, la rencontre s’annonce intense mais déséquilibrée sur le plan psychologique.

Si Haïti parvient à imposer son rythme, la logique pourrait être respectée. Mais le football reste imprévisible même si, cette fois, le journaliste Nectali Mora prévient : le Nicaragua ne promet rien à personne.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page