
Par Peterson Pierre-louis
La sélection nationale haïtienne a laissé le peuple haitien sur sa soif après deux nuls récoltés dans le groupe C des éliminatoires de Coupe du monde 2026, contre le Honduras et face au Costa Rica. Mais pour arriver à la vérité finale, que doivent faire les Grenadiers pour y accéder?_
Après de piètres performances en Gold Cup et cette défaite amère (5_1) contre Curaçao avant cette compétition ont déçu les Haïtiens de partout aimant la sélection nationale haïtienne senior masculine. Mais avec les renforts de marque comme la venue de Jean-Ricner Bellegarde et de Yassin Fortuné, les bleus et rouges ont essoufflé contre les deux plus grandes sélections de ce groupe. Par ailleurs, la qualification est-elle encore possible?
De fait, les Grenadiers doivent impérativement battre le Nicaragua par deux fois. Étant le maillon faible du groupe et dernier à l’heure actuelle avec un point. Haïti devrait s’armer pour prendre six (6) points. En octobre, des renforts comme Josué Casimir de l’AJ Auxerre et probablement de Gorby Jean-Baptiste, joueur de SC Braga au Portugal pourrait compléter la liste. On parle aussi d’un jeune défenseur formé à l’AS Monaco pour rejoindre la bande à Sébastien Migné.
Haïti devra sortir le grand jeu aussi contre le Costa-rica en terre Curaçaolaise, lieu où nos Grenadiers reçoivent leurs différents adversaires. Au moins un match nul est attendu. Ce sera le même cas contre Honduras à Tegucigalpa, la sélection devrait faire forte impression.
Une double victoire contre le Nicaragua et un double nul contre Honduras et Costa-rica au minimum, on s’assure de terminer avec 10 points minimum et prendre une place qualificative pour la suite du grand rêve.



