ACTUALITES

CDM 2026: La presse internationale voit en Saint-Maximin un mondialiste avec Haïti

Par Peterson Pierre-louis

 

Depuis la qualification d’Haïti pour la prochaine Coupe du monde de football, un sujet fait écho au sein des presses locales et internationales. Le renforcement des Grenadiers avant cet échéance avec de nouveaux Expatriés jouant dans le haut niveau. Selon plusieurs médias étrangers de renoms dont Marca, Allan Saint-Maximin aurait des ascendants haitiens.

C’est une évidence que la sélection nationale s’est qualifiée pour ce mondial grâce aux renforts de luxe lors de ces éliminatoires tels: Jean-Ricner Bellegarde de Wolverhampton, Josué Casimir de l’AJ Auxerre, Ruben Providence d’Almère city et de Delcroix Hannes joueur de Burnley. Mais un autre nom surgit dans la presse internationale, l’ancien de Newcastle, Allan Saint-Maximin. Une information qui avait déjà été révélé par la presse locale. L’intéressé avait déclaré préalablement qu’il n’était pas haïtien.

En effet, selon Marca , TNT Sports et Transfermark, l’actuel joueur de Club América du Mexique, a ses arrières parents( arrière père) qui sont de nationalité haïtienne. De quoi lui permettre d’avoir accès direct avec les Grenadiers pour participer à la plus belle fête mondiale du Foot. Âgé de 28 ans, il a de belles années devant lui en club comme en sélection. Lui qui n’a jamais joué une coupe du monde côté senior. Précisons le.

Mais qu’en est-il de ses parents biologiques?

Né à Châtenay-Malabry, dans le département des Hauts-de-Seine, en périphérie de Paris, Allan Saint-Maximin est le cadet d’une famille de trois enfants (un frère aîné et une sœur). Son père, Alex Saint-Maximin, est guadeloupéen et travaille comme chauffeur dans l’administration à l’université Paris Diderot. Sa mère, Nadège Saint-Maximin, est d’origine guyanaise et occupe le poste de directrice d’école maternelle à Meudon. Il a grandi dans la ville de Meudon. Selon les informations recueillis par notre rédaction.

Ceci étant dit et explique qu’il a le choix de décider de son avenir. Rappelons que Saint-Maximin est un ailier virevoltant, tonique et provocateur. Capable de dribbler dans les petits espaces et de créer des brèches dans la défense adverse et il a déjà porté les couleurs de la France dans les catégories U15, U17, U20 et Frances espoirs.

Haïti ne veut pas seulement participer à cette Coupe du monde mais veut également faire bonne figure. Comme l’a dit Madame Monique André, la Présidente du Comité de Normalisation. Pour cela, des renforts de grands calibres sont attendus et Allan Saint-Maximin paraît un cas assez délicat à gérer. En attendant, des noms comme Wilson Isidor de Sunderland, Gorby Jean-Baptiste de SC Braga, Lenny Joseph de Ferencváros continuent d’alimenter le débat au sein de la presse nationale.

 

 

 

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page