
Par Jean Marvens Rochebrun
À l’issue du match nul (3-3), à domicile, du Costa Rica contre Haïti comptant pour les éliminatoires au mondial 2026, le gardien légendaire du Costa Rica, Keylor Navas, a exprimé sa frustration. Interrogé par Teletica Deportes, l’ancien portier du Real Madrid n’a pas mâché ses mots et a ouvertement critiqué le manque d’engagement de ses coéquipiers.
« Nous vivons une situation très compliquée. Il y a un grand mécontentement, chez nous les joueurs, mais encore plus chez nos supporters. À chaque fois, on laisse filer les trois points en fin de match, et on rapproche nos adversaires de la qualification», a-t-il déclaré.
Contre les Grenadiers, pourtant menés 2-0 à la mi-temps, le Costa Rica a complètement craqué en seconde période. Un triplé du buteur haïtien Duckens Nazon a renversé le match, avant que Vargas n’arrache le nul en toute fin de rencontre pour sauver les meubles.
Pour Navas, ce manque de solidité mentale est inacceptable à ce niveau : « Nous ne pouvons pas faire match nul après avoir mené 2-0. C’est à croire que nos efforts ne suffisent plus. Il faut faire preuve de caractère, de confiance, et surtout, arrêter de céder sous pression », a-t-il dit.
Sans désigner directement de coupables, le portier du Club León (Mexique) envoie un message clair à son vestiaire :
« Cette qualification ne sera pas un cadeau. C’est à nous de la conquérir. Nous devons marquer de vrais buts… et arrêter d’en offrir aux autres. »
Le Costa Rica, avec deux matchs nuls (1-1 et 3-3), se retrouve dans une position délicate dans son groupe. Son prochain affrontement, prévu en octobre contre le Honduras sera déterminant. Et la colère de Navas pourrait bien faire office d’électrochoc.



