Analyse

CDM 2026 : Haïti en route vers sa deuxième participation historique ?

 

Par Peterson Pierre-louis

Haïti a participé qu’à une seule Coupe du monde de toute son histoire (1974). Plus de Cinquante (50) ans après, elle rêve d’une place à cette prochaine échéance. Entre les mauvaises prestations en Gold Cup et les préparatifs à la dernière phase des éliminatoires du Mondial dans la zone CONCACAF, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) semble pris entre l’enclume et le marteau pour guider les Grenadiers vers le sommet mondial.

Après les différentes déconvenues à la Coupe d’or, dont deux défaites, respectivement contre les États-Unis et l’Arabie Saoudite, cette sélection rend tout le monde sceptique quant à une éventuelle qualification à la prochaine coupe du monde. L’Amérique du Nord fera office de territoires hôtes pour ce mondial.La qualification directe des USA, du Canada et du Mexique offre trois (3) places à d’autres sélections de la zone. Pour ce faire, les Grenadiers ont besoin de renforts et le Secrétaire Général de la Fédération est pris aux mots.

Depuis 40 ans, nous n’avions jamais atteint la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde de la CONCACAF. Une belle aubaine nous est offerte en l’absence de ces 3 géants vers une qualification future. De fait, des renforts tant attendus artiveraient pour aider la sélection tels: Jean-Ricner Bellegarde, Wilson Isidor,Lenny Joseph, Casimir…etc.

Invité à l’émission de total mix, Patrick Massena évoque la situation délicate où se trouvent les Bleu et rouge. À environ deux (2) mois de la première rencontre contre le Honduras, des tensions s’alimentent autour de ladite sélection. Le cas Hervé Bazile fait jaser en interne. L’ancien ailier de Le Havre dézingue quelques membres de la FHF dont le Secrétaire général Carlo Marcelin. Mais, Patrick Massena calme la tempête en annonçant l’arrivée des joueurs souhaités en renfort dont le talentueux milieu de terrain de Wolverhampton.

À quoi peut-on s’attendre dans les prochains jours pour les Grenadiers? Cette chance de qualification est une possibilité pour la sélection de se réconcilier avec les fans Haïtiens mais, également une possibilité de marquer à nouveau l’histoire du football haïtien.

Pour espérer cette noble participation à la coupe du Monde, il faut:

-Gérer le comportement de quelques joueurs cadres devenus rebelles.
-Approuver des renforts de marques espérés
-Sébastien Migné doit renforcer son autorité sur le groupe.
-Avoir une idée claire sur l’identité de joueurs et sur un plan de jeu pour vaincre ses adversaires.

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page