Sélection A

Battre le Qatar en Gold Cup  n’est pas un Exploit Pour Haiti

Par Sport passion Info

Haïti a démarré la 17ème édition de Gold Cup avec une importante victoire face à Qatar, pays organisateur de la 22ème édition de la coupe du Monde. Mené (0-1) dès la 20ème minute de jeu, Haïti a logiquement renversé les Qataris (2-1) en toute fin de match.

Pendant ces 5 dernières éditions, Haiti a affiché une régularité intéressante en gold cup, notamment une demi finale en 2019 contre le Mexique, avec un pénalty généreux de l’arbitre maudit qatari en faveur des Mexicains. La pimpante équipe haïtienne se voit  éliminer injustement. Une équipe haïtienne convaincante à la Gold Cup 2019 a terminé leader de son groupe sur Costa-Rica avec 9 points sur 9 en battant le Costa-Rica (2-1). Haïti a battu  le Canada (3-2) après avoir été mené (2-0) à la mi-temps, un retournement de situation des Grenadiers a fait plier les coéquipiers de Jonathan David et de Alphonso Davies.

 

2021, Haïti sous la roulette de Jean-Jaques Pierre a connu une  participation moribonde à la Gold Cup, vu les contextes de la situation sanitaire de l’époque en raison du COVID-19 les mordus du ballon rond ont été très conscients de cet échec.

Avec l’arrivée de Gabriel Calderon Pellegrino comme sélectionneur intérimaire, pour plus d’un c’était  une erreur, pour d’autres, c’était une bonne option. Selon eux, ils estiment qu’il a les capacités requises pour conduire les Grenadiers. Depuis lors,  il est  vraiment convaincant avec une idée claire, comme nous pouvons le constater contre le Qatar. Le groupe vit dans une atmosphère ambiante, selon les témoignages de plusieurs joueurs qui estiment qu’il est professionnellement correct.

Pourquoi la victoire d’Haïti face aux Qataris n’est pas un exploit ?

Souvent on dit qu’une équipe gagne selon la mentalité de son staff. Le Qatar est un pays économiquement riche par rapport à Haïti mais quand on imagine nos éléments individuels, Haïti est supérieur au Qatar sur le plan sportif. Pas en terme d’infrastructures, bien sûr ! Mais avec plusieurs joueurs haïtiens évoluant en Europe, on a de quoi à faire peur aux Qataris.

Si nous restons sur les séquences du match, Haïti se défait de la sélection Qatarienne avec manière, et  le  score pourrait être plus alourdissant tenant compte de nombreuses occasions ratées par les Grenadiers surtout avec Derrick Étienne Jr. Une équipe haïtienne très intense, et très physique a imposé son style aux Qataris et à logiquement gagné son match.

À noter que c’est la deuxième victoire  des Grenadiers au dépend du Quatar. En effet, la victoire d’Haïti face à Qatar n’est pas un Exploit.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page