Sélection jeunes

Coupe du monde U17 : Haïti corrigée par l’Angleterre

Par Mytshouka Jean-philippe

Pour sa deuxième sortie à la Coupe du Monde U17 2025, la sélection haïtienne a vécu un véritable naufrage collectif. Opposés à une équipe d’Angleterre revancharde après sa défaite inaugurale contre le Venezuela, les jeunes Grenadiers ont été balayés 8-1, signant ainsi la plus lourde défaite de l’histoire du football haïtien en Coupe du Monde, toutes catégories confondues.

Déjà battue 4-1 par l’Égypte lors de la première journée, Haïti espérait rebondir face aux Anglais. Mais dès la première minute de jeu, Luca Williams-Barnett, jeune attaquant de Tottenham Hotspur récemment convoqué en Ligue des champions, ouvrait le score pour l’Angleterre sur une passe de Reigan Heskey (fils de l’ancien international anglais Emile Heskey, aujourd’hui à Manchester City U18).

Quatorze minutes plus tard, Heskey lui-même transformait un penalty, avant que Franco Célestin, déjà passeur lors du premier match, ne redonne un court espoir aux Grenadiers à la 17e minute sur une offrande de Zamor Medinel.

Mais cet éclair d’espoir fut de courte durée. À la 21e minute, Reggie Walsh, jeune prodige de Chelsea ayant déjà goûté à la Ligue des champions, portait le score à 3-1 pour les Anglais sur une nouvelle passe décisive d’Heskey.

En seconde période, la supériorité anglaise s’est transformée en démonstration. Alejandro Jesús Gómez Rodríguez, joueur de l’Olympique Lyonnais né au Venezuela, creusait l’écart à 4-1 (55e). Puis Chizaram Ezenwata (Chelsea U18) s’offrait un triplé express (58e, 69e, 80e), bien servi tour à tour par Reigan Heskey, Bendito Baodova Mantato (Manchester United U21) et Reggie Walsh. Entre-temps, Williams-Barnett s’offrait un doublé à la 64e minute.

Score final : Haïti 1 – 8 Angleterre.

Une déroute qui relègue au second plan la célèbre défaite 7-0 subie par la sélection haïtienne senior contre la Pologne lors du Mondial 1974. Cinquante et un ans plus tard, ce triste record est effacé par les U17, impuissants face à la puissance anglaise.

Les protégés d’Eddy César et Bruny Pierre Richard quittent la pelouse du stade International Khalifa avec beaucoup de regrets, mais aussi la conscience du chemin qui reste à parcourir pour rivaliser au plus haut niveau mondial.

Malgré ce revers douloureux, la participation d’Haïti à ce tournoi reste une expérience précieuse pour le développement de sa jeune génération. Les Grenadiers tenteront de sauver l’honneur lors de leur dernière sortie de groupe, tout en capitalisant sur les leçons apprises face à des nations de haut calibre.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page