
Par Mythsouka Jean-Philippe
L’attaquant canado-haïtien Woobens Pacius, né le 11 mai 2001 à Terrebonne (Québec), pourrait bientôt revêtir le maillot de la sélection nationale haïtienne. La rumeur d’une première convocation circule avec insistance et pourrait se concrétiser lors des prochaines trêves internationales.
Formé au Canada et aujourd’hui sous contrat avec le Nashville SC en MLS, Pacius évolue actuellement en prêt au Tampa Bay Rowdies en USL Championship. Connu pour son sens du but et sa puissance, il s’est rapidement imposé comme l’un des jeunes attaquants les plus prometteurs de sa génération.
Ses réalisations parlent pour lui :
• en 2022, il figurait sur le podium des meilleurs joueurs U21 canadiens ;
• il reste à ce jour le seul joueur de l’histoire de la Canadian Premier League à avoir inscrit deux triplés ;
• il a contribué aux sacres du Forge FC en 2022 et 2023, devenant ainsi double champion de la ligue ;
• il est même considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club ontarien.
Originaire de la même ville que le défenseur international haïtien Garven Michée Metusala, Pacius représenterait une option offensive séduisante pour les Grenadiers. Son éventuelle arrivée renforcerait un secteur déjà fourni mais en quête de plus de profondeur et de diversité de profils.
Pour l’heure, aucune officialisation n’a encore été faite par la Fédération haïtienne de football ni par le joueur lui-même. Mais si la rumeur venait à se confirmer, Haïti pourrait accueillir un attaquant en pleine ascension, capable de peser dans les éliminatoires de la Coupe du monde et dans les compétitions régionales à venir.



