
Par Merlyne PierreLouis
Né le 6 avril 2000 à Villeneuve-Saint-Georges, en Île-de-France, Maxence Lacroix est aujourd’hui l’un des défenseurs centraux les plus prometteurs de la Premier League anglaise, évoluant sous les couleurs de Crystal Palace. Très apprécié par le public haïtien, celui-ci rêve de le voir un jour revêtir le bicolore haïtien pour aider la sélection à décrocher un billet historique pour le Mondial 2026. Cependant, ce rêve semble pour l’instant difficile à concrétiser.
En effet, le jeune défenseur est le fils d’un père originaire de Guadeloupe et d’une mère malgache. Ancien international français des catégories U16 à U20, Maxence Lacroix a récemment confié au journal The Guardian son ambition de jouer un jour pour l’équipe senior de la France. « Un jour, je ferai partie de l’équipe nationale, je le sais », a-t-il déclaré le 25 avril 2025, avant de disputer la demi-finale de la FA Cup face à Aston Villa.
Crystal Palace a remporté cette FA Cup en battant Manchester City 1-0 en finale, couronnant ainsi Maxence Lacroix et ses coéquipiers ont été sacrés champions. Très reconnu dans sa ville natale, son impact sur le football local a même été honoré par la nomination d’un stade à Thenon, en Dordogne, à son nom. Surnommé « Le Pasteur » par ses coéquipiers, Maxence est également connu pour sa foi chrétienne et sa routine de prières avant chaque match.
Malgré l’admiration du public haïtien, la question demeure : le peuple haïtien pourra-t-il espérer voir Maxence Lacroix jouer pour la sélection nationale, alors qu’il reste impossible de prouver son lien officiel avec Haïti, et qu’il a récemment affirmé vouloir défendre les couleurs françaises ? Pour l’instant, ce rêve reste incertain.



