
Par James Bake
Sur le sol arubien, la sélection nationale haïtienne de football, dirigée par Sébastien Migné, a subi une raclée sans précédent.
Dans le cadre du dernier match du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, opposant les deux équipes déjà qualifiées, Curaçao , a infligé une véritable manita (5-1) aux Grenadiers.
Les coéquipiers de Duckens Nazon ont complètement sombré lors d’une soirée cauchemardesque. Dès les premières minutes de jeu, les Bleu-Blanc ont pris le contrôle du match, infligeant deux buts aux Grenadiers en moins de quinze minutes. La première mi-temps s’est ainsi conclue sur un score de 2-0 en faveur de Curaçao.
De retour des vestiaires, les poulains de Migné ont montré quelques signes de révolte, notamment grâce à Louicius Don Deedson qui a réduit l’écart du score à 2-1. Mais l’espoir haïtien a été rapidement étouffé : les joueurs de Curaçao ont alourdi le score à 3-1, avant d’enfoncer le clou pour finir la rencontre sur un humiliant 5-1.
Cette lourde défaite met en lumière les nombreuses lacunes de la sélection haïtienne : un manque criant de cohésion entre les lignes, une défense souvent dépassée, un milieu sans liant, et une attaque isolée. Pire encore, certains joueurs semblent n’avoir clairement pas le niveau pour évoluer à ce stade de la compétition.
À l’approche du tour final des éliminatoires prévu pour septembre et novembre 2025, et après la Gold Cup, un grand ménage s’impose si Haïti veut réellement rêver d’une qualification à la Coupe du Monde, un exploit qui lui échappe depuis plus de 50 ans.
La sélection haïtienne semble épuisée, limitée techniquement, et physiquement absente. Si rien n’est fait pour renforcer l’effectif, rajeunir les cadres et redonner une identité à cette équipe, l’avenir des Grenadiers dans cette course vers 2026 s’annonce bien sombre.



