ACTUALITES

Wilson Isidor rêve du mondial 2026, mais dans un dilemme de choix

Par James Bake

L’attaquant de Sunderland, en pleine ascension en Premier League, a confié à L’Équipe son ambition de disputer la Coupe du monde 2026. Entre la France et Haïti, son cœur balance… et les Grenadiers peuvent encore croire à un renfort de luxe.

Wilson Isidor vit actuellement la période la plus aboutie de sa jeune carrière. Véritable dynamiteur du secteur offensif de Sunderland, l’ancien Rennais explose en Premier League avec 3 buts en 6 rencontres, après une saison précédente marquée par 13 réalisations en Championship. Mais au-delà de ses performances, une déclaration pertinente pour deux sélections : il rêve du Mondial 2026 et n’a pas encore choisi sa patrie footballistique.

Formé à Rennes avant de transiter par Monaco, Laval, Borgo et la Russie (Lokomotiv Moscou, Zénith), Wilson Isidor, aujourd’hui âgé de 25 ans, s’est relancé en Angleterre. Dans une interview accordée à L’Équipe, il revient sur son parcours semé de doutes :

« Il y a quelques années, j’ai pensé quitter le circuit… »
Mais aujourd’hui, il regarde devant. Sa dynamique en Premier League lui ouvre de nouvelles perspectives, notamment internationales.

Et il ne s’en cache pas :

« J’aimerais me fixer l’objectif d’aller à la Coupe du monde. J’ai deux possibilités : la France et Haïti. Haïti m’a déjà approché, mais je n’ai pas encore arrêté de décision. Je me concentre sur mon club. »

Le message est fort. D’un côté, les Bleus, avec qui il a partagé le parcours des équipes de jeunes et croisé plusieurs internationaux. De l’autre, Haïti, sa terre d’origine, qui l’a déjà sondé et rêve de compter sur lui pour le sprint final des éliminatoires de la zone Concacaf.

La sélection de Sébastien Migné est engagée dans un groupe C aux côtés du Costa Rica, du Honduras et du Nicaragua. Le premier du groupe décroche un ticket direct pour le Mondial, les deux meilleurs deuxièmes passeront par les barrages intercontinentaux. Avec l’apport d’un attaquant au profil de Premier League, le visage offensif des Grenadiers pourrait changer de dimension.

Pendant ce temps, l’équipe de France avance avec ses stars. Les hommes de Deschamps ont débuté leurs qualifications par deux victoires contre l’Ukraine (2-0) et l’Islande (2-1). La concurrence est féroce, mais pas impossible à bousculer si la saison d’Isidor reste au même rythme.

Wilson Isidor n’a pas encore tranché, mais sa déclaration relance le débat. Haïti a fait le premier pas et possède un réel argument sportif : une place à conquérir dans une équipe qui rêve du Mondial. La France, elle, séduit par sa notoriété et ses souvenirs de jeunesse. Entre le maillot bleu et le bicolore haïtien, l’attaquant de Sunderland a désormais un choix historique à faire… et les fans haïtiens, eux, espèrent que son rêve mondial passera par Port-au-Prince.

Si les dirigeants de la FHF accélèrent les négociations, le Mondial 2026 pourrait bien compter un nouvel ambassadeur grenadier venu de Premier League.

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page