
Par : Ken-Rick Fernando JOSEPH
L’ancien patron de la FHF est toujours dans le collimateur de la Justice Haïtienne, a-t-on lit dans un communiqué de presse publiées par plusieurs Organisations des Droits Humains dont RNDDH, CALSDH, KRIFA, SOFA, KAY FANM…
Après plusieurs victoires juridiques à L’étranger, les problèmes judiciaires en lien à son dossier d’agression sexuelle sur mineure semblent être interminables pour M. Yves Jean Bart en Haïti.
Ce lundi 23 octobre 2023 la Cour d’Appel de Port-au-Prince devait auditionner Yves JEAN-BART. Il ne s’est pas présenté. Ceci a porté ladite Cour à ordonner pour une seconde fois, sa comparution personnelle à l’audience du lundi 27 novembre 2023, tout en soulignant que s’il ne se présente pas, la Cour prendra la décision convenable. Donc, conformément à l’article 77 du code d’Instruction criminelle, un mandat d’amener pourra être décerné contre lui.
En effet, « Les organisations signataires rappellent que, dans le cadre de ce dossier, elles ont sollicité une nouvelle instruction judiciaire objective et impartiale. Elles estiment en effet que l’instruction, conduite seulement à décharge par le magistrat Emilio ACCIMÉ de la Juridiction de la Croix-des-Bouquets était bâclée et ne permettait pas que toute la lumière soit faite sur les graves allégations de viols, de marchandages sexuels, d’avortements forcés et de débauches, reprochés à Yves Jean-Bart et perpétrés à l’encontre de mineures placées sous son autorité à l’Académie « Camp Nou’’ »
Toutefois, « CALSDH, Kay Fanm, KRIFA, SOFA, Fondation Toya et RNDDH réaffirment leur détermination à accompagner la Justice pénale haïtienne dans ce dossier emblématique pour que justice soit rendue aux victimes d’abus et de violences sexuelles dans le milieu sportif en Haïti. »




