Sélection A

Top 6 plus longues séries d’invincibilité de la sélection haïtienne de football

Par Mythsouka Jean-Philippe

Depuis mars 2022, la sélection haïtienne de football n’a pas connu la moindre défaites malgré plusieurs affrontements dans la ligue des Nations de la CONCACAF ou en amical. Après l’ultime victoire contre le Qatar , le groupe s’empare d’une nouvelle place dans le Top 6 des plus longues séries d’invincibilité de l’équipe nationale haïtienne de 1925 à nos jours qui est présenté ci-dessous.

6- 8 matchs consécutifs sans défaites (12 octobre 1977 – 18 septembre 1978 / 4 victoires 4 nuls)

Cette série récemment dépassée après la victoire du Qatar avait débuté à la coupe des nations de la CONCACAF en 1977 où les Grenadiers étaient vice-champions et a pris fin lors de la première rencontre d’Haïti à la première édition de la Coupe Caraïbe en 1978 contre le Suriname. Au cours de cette série, la sélection haïtienne de football avait eu sa première rencontre achevée dans les séances de tirs aux buts contre la Martinique.

5- 8 matchs consécutifs sans défaites (12 mars 1956 – 23 août 1957 / 7 victoires 1 nul)

La génération 1956 à 1957 avec des joueurs cadres tels que : Phénol Charles, Antoine Tassy, René Vertus, Gérard Haig, Michel Blain, Michel Morin , est considérée comme la meilleure avant la participation d’Haïti à la Coupe du monde. Cette dernière avait rapporté les premiers trophées aux pays à savoir : la Coupe Magloire et la Coupe de la Confédération Centrameéricaine et Caraïbéenne de Football (Coupe CCCF). Elle a établi la plus longue série d’invincibilité de l’histoire de la sélection nationale qui ne sera battue qu’en 1971 par la génération Sanon, Tom Pouce, Ti Guy, Vorbe…

4- 9 matchs consécutifs sans défaites (3 juin 2022 – 25 juin 2023 / 7 victoires 2 nuls)

Cette série est très loin de la première place mais reste pour autant la meilleure pour le XXIème Siècle. Depuis la défaite contre le Guatemala, la bande à Pierrot , Nazon , Adé ont dû résister jusqu’à l’heure actuelle. Seront-ils en mesure de terminer la Gold Cup sans aucune défaite pour s’emparer des troisième et deuxième places? Seul l’avenir nous donnera la réponse.

3- 11 matchs consécutifs sans défaites (26 octobre 1978 – 15 mai 1980 / 9 Victoires 2 nuls)

Durant cette intervalle l’équipe était dirigée par un ancien goalkeeper du Racing Club Haïtien et de la sélection haïtienne de football qui répond au nom de René Vertus. En cette époque, les Grenadiers remportèrent la Coupe Caraïbe des nations (championnat de la CFU) en terminant la compétition sans la moindre défaite.

2- 12 matchs consécutifs sans défaites (17 août 1975 – 29 décembre 1976 / 6 victoires 6 nuls)

La deuxième plus longue série d’invincibilité d’Haïti e eu lieu après la Coupe du monde de 1974. En 12 rencontres les noirs et rouges ont enregistré six victoires et six nuls. Ce fut au cours de cette même série que l’équipe nationale a dû enregistrer sa plus longue série de matchs nuls (5 nuls consécutifs).

1- 21 matchs consécutifs sans défaites (14 avril 1970 – 8 février 1973 / 12 Victoires 9 nuls)

C’est probablement l’un des records les plus difficiles à battre dans la sélection haïtienne. Sous la houlette d’Antoine Tassy , les noirs et rouges ont connu 2 défaites consécutives en l’intervalle de quatre ans (1969 – 1973) malgré une Coupe des nations de la CONCACAF disputée et des rencontres amicales contre de grandes équipes nationales telles que le Chili et le Mexique.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page