
Toujours apparu comme un défenseur du football haïtien, Romain Molina redresse le président francais, Emmanuel Macron et ses alliés après avoir traité les dirigeants haïtiens de cons.
https://whatsapp.com/channel/0029Va429w58KMqf2cpJL90v
Pour plus d’un, s’ils sont des cons pour Emmanuel Macron c’est parce qu’ils sont des politiciens soumis. Ils oublient les intérêts collectifs au profit des intérêts de l’impérialisme. À ce sujet d’actualité, le journaliste sportif enquêteur a recadré le président français tout en soulignant l’ensemble des raisons qui conduisent Haïti dans cette situation lamentable.
« Petite réaction sur la sortie de Macron vis-à-vis d’Haïti »
« Si de nombreuses élites haïtiennes ont une responsabilité dans la situation actuelle, que dire des acteurs internationaux agissant sur le pays depuis des décennies ? »
De ces soi-disantes missions internationales pour la paix ou humanitaires dont les méfaits ont longtemps été cachés. Rappelons les innombrables viols des casques bleus ou l’influence de l’ONU dans l’émergence du choléra révélés par des médias courageux pendant que les dirigeants glissaient ces scandales sous le tapis.
Que dire des Etats-Unis, si fiers de soutenir Michel Martelly jusqu’à la présidence après une élection grotesque, pour le placer, une décennie plus tard, sur la liste des sanctions pour son rôle supposé dans le narcotrafic et le financement des gangs ?
Quant aux Clinton, les « grands défenseurs » d’Haïti, ils se vantaient en privé (notamment Hillary) d’avoir gagné beaucoup d’argent suite au terriblement tremblement de terre.
Bill, lui, était responsable de la destruction de l’industrie rizicole, et donc de l’affaissement du niveau de vie et du secteur alimentaire haïtien au profit de l’industrie rizicole américaine. Des années plus tard, il reconnaît que ça a été un pacte avec le diable.
Enfin, même si la liste n’est pas exhaustive, la France avait aussi piégé Haïti avec la dette pour obtenir son indépendance. Une histoire jamais résolue, comme le vol de la réserve d’or en 1914 du pays par les Etats-Unis.
Alors, oui, des gens en Haïti ont une grande responsabilité dans le marasme actuel, mais comment les donneurs de leçons, biens au chaud à Paris ou Washington, ont l’outrecuidance de croire que les intérêts qu’ils défendent depuis tant de temps sont aussi ceux des gens qui meurent en silence à Port-au-Prince ?
En d’autres mots : c’est bien la communauté internationale qui a été « complètement conne » de vouloir décider à la place des Haïtiens de l’avenir de leur beau pays.



