ACTUALITES

Retour du championnat national, le Violette et le Racing se mettent aux côtés de la FHF

 

Par Ken-Rick Fernando JOSEPH

Les deux clubs centenaires s’alignent aux côtés de la FHF pour un éventuel retour du championnat national. Ce samedi 15 juillet 2023, Emmanuel Ménard (Racing club Haïtien) et Jean Lionel Trécyl (Violette ac) ont rencontré Patrick Massénat(FHF) pour travailler sur la relance du football sur le terrain, tout en invitant les autres clubs en particulier ceux de la D1 à s’unir en vue d’un nouveau départ du football local en lien au standard organisationnel mondial.

Le football haïtien traverse des périodes difficiles depuis tantôt deux ans. Ceux qui renvoient à un arrêt du championnat national. Outre les problèmes du Covid-19 et de l’insécurité, les dirigeants de clubs et ceux du comité de normalisation ne parviennent toujours pas à entretenir de bonnes relations.

En effet, les clubs pro- Dadou ne jurent que par un retour de l’ancien président et la révocation de ce comité pour le retour des championnats nationaux. Une situation qui complique la tâche aux membre du comité. Conscient de ses mésaventures, le comité de normalisation lance des pourparlers tentant ainsi de créer un climat de confiance pour les clubs retissants pour que le retour des compétitions nationales soient effectives.

La divergence au sein des clubs perpétue la crise.

Depuis février 2022, la fédération haïtienne de football (FHF), à travers le comité de normalisation a soumis une proposition alléchante pour un éventuel retour du championnat national. Plusieurs clubs, notamment en première division apprécient le projet. Malheureusement d’autres, déclinent le format. 11 clubs sur 18 de première division ne souhaitent pas travailler avec ce comité en place, ce qui entraîne un arrêt définitif du championnat national.

Les signataires de la déclaration de Décaméron sont allés en appel au Tribunal Arbitral du sport (TAS) contre la FIFA, en demandant la révocation de ce comité et la réintégration de Yves Jean Bart à la tête de la FHF. Le Don Bosco, Le Real Du Cap, Le violette, Le Racing Club haïtien, Le Fica, l’Asc et Ouanaminthe sont prêts à travailler avec n’importe quelle administration afin d’aller vers la professionnalisation du football Haïtien.

Le comité de Normalisation tend la Main aux Clubs

A partir du mois de juin 2023, le comité de normalisation initie des rencontres en vue de rassembler les clubs autour d’une table pour vider les contentieux pour un éventuel retour du Championnat national.

En date du 19 juin 2023, le comité de normalisation a rencontré les dirigeants des clubs centenaires, à savoir le Violette et Le Racing club haïtien dans les locaux de la FHF situé à Delmas. 15 juillet 2023, le comité
de normalisation a encore rencontré les dirigeants du VAC (Jean Lionel Trécyl) et du RCH (M. Emmanuel Ménard) avec une mission Différente.

« Le processus de la Licence des clubs, l’affiliation, l’élection d’un nouveau Comité exécutif élu à la tête du bureau fédéral font partie de points qui ont été abordés à cette séance de travail » a-t-on lit dans une note publiée par La FHF sur sa page Facebook

Le comité de Normalisation compte Sur les clubs doyens pour trouver un dénouement à la crise qui prévaut au niveau du football haïtien depuis la radiation du Dr Yves Jean Bart « Dadou » à la tête de la FHF en Novembre 2020.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page