Analyse

Programme FIFA Forward 2016-2022 : Un projet maltraité par la FHF – Fédération Haïtienne De Football

Par: Jocelyn Couyoute

En 2016, la plus grande instance du football mondial; la FIFA avait débloqué un fonds pour aider tous les pays qui lui sont affiliés, où Haïti avait en sa possession 11,4 millions de dollars pour le développement du football à travers le pays._

Sous l’administration de Yves Jean-Bart (Dadou)  la FHF avait reçu à partir de 2016 (11,4 M$) pour aider le football à se développer dans le pays. Cet argent a quasiment été dépensé entre 2016 et 2020 mais rien n’a été créé comme infrastructure sportive. Et jusque-là de grandes questions sur les dépenses de ce budget et sur la situation du football laisse planer des doutes à ce sujet.

L’administration de Dadou a dépensé environ 80 % de cet argent disponible pour développer le football dans le pays de 2016 à 2020, avant l’éviction de ce dernier de la FHF. Alors que la majorité de la jeunesse du pays est plongée dans la délinquance juvénile. Par ailleurs, la FIFA ait interdit l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football(FHF) de ne participer à aucune activité sportive pour agressions sexuelles sur mineures au ranch de la Coix des Bouquets.

Selon plusieurs dirigeants de clubs, le médecin du football haïtien ne les ont jamais soutenu avec ce moyen dont ils sont encore dans l’opacité. Puisqu’ils n’ont jamais pris connaissance de ce fond. C’est avec leurs faibles moyens qu’ils ont toujours ravitaillé pour maintenir et gérer leurs clubs. Pour les écoles de Football, c’est le secteur privé et certains amis de l’international qui les soutenaient.

Cet argent était disponible pour des projets bien déterminés. Ce que nous pouvons lire à travers une graphique.

Le projet FIFA Forward aurait pu aider à ces points:

Le budget FIFA Forwad de 2016-2022

1)Sélection nationale
2)Renforcement des compétences
3)Football féminin
4)Infrastructures

Tous les autres pays reçevant cet argent ont fait un pas en avant dans le football, où il existe des projets conçus pour aider les jeunes à progresser. Mais malheureusement en Haïti les dirigeants ne permettent pas au football de se développer dans le but d’aider la jeunesse haitienne à obtenir les mêmes chances dans ce sport qu’ont d’autres jeunes dans ce sport dans d’autres pays.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page