
Par Mythsouka Jean-Philippe
Mercredi soir, la grande finale de la Canadian Championship a tenu toutes ses promesses. Dans un derby 100 % vancouvérois, les Whitecaps ont pris le dessus sur le Vancouver FC en s’imposant 4-2, décrochant ainsi leur cinquième titre dans l’histoire de la compétition, le quatrième consécutif .
Le duo Muller-Ahmed à son prime
Pour sa première finale sur le sol canadien, la légende allemande Thomas Müller n’a pas manqué son rendez-vous. L’ancien joueur du Bayern Munich a inscrit un but et délivré une passe décisive, guidant les Whitecaps vers la victoire. Il a été imité par Ali Ahmed, également buteur et passeur décisif au cours de cette rencontre spectaculaire.
Un représentant haïtien parmi les couronnés
Dans les rangs des Whitecaps, un autre nom mérite d’être souligné : Nelson Guichard Pierre. Frère aîné de Neil Pierre (Philadelphia Union) , où évolue aussi le milieu international haïtien Danley Jean-Jacques, ce jeune attaquant haïtiano-américain de 20 ans fait partie de l’effectif champion. Même s’il n’a pas eu l’occasion d’entrer en jeu dans cette finale, il peut se targuer d’avoir déjà soulevé son premier trophée professionnel.
Une domination confirmée
Avec ce nouveau succès, les Whitecaps confirment leur statut de force dominante du football canadien. Après avoir remporté l’édition précédente avec l’apport de Fafa Picault, le club continue d’écrire son histoire en marquant la régularité et la profondeur de son effectif.
Une première pour Thomas Müller et Nelson Pierre
Cette finale restera également mémorable pour deux joueurs en particulier : Thomas Müller, qui décroche son premier trophée depuis son arrivée récente en MLS, et Nelson Pierre, qui démarre sa carrière professionnelle avec un sacre national.
Le Vancouver Whitecaps s’offre ainsi une nouvelle page de gloire, solidement installé comme le club de référence dans la Canadian Championship.



