100 ans de l'équipe nationale

Numéro 17 : Le XI type des footballeurs originaires de l’Artibonite

Par Mythsouka Jean-Philippe

Situé au cœur d’Haïti, le département de l’Artibonite se distingue non seulement par sa taille géographique et sa fertilité agricole, mais aussi par son importance historique et culturelle. C’est dans cette terre riche de traditions que le football a trouvé un terreau fertile, révélant au fil des décennies de nombreux talents ayant marqué de leur empreinte l’histoire du sport roi d’Haïti : le football.

Des villes comme Saint-Marc, Gonaïves, L’Estère, Liancourt ou encore Petite-Rivière, entre autres, ont vu naître des footballeurs qui ont fait honneur du Drapeau haïtien dans de nombreuses compétitions internationales, notamment la Gold Cup et la Coupe Caraïbe des Nations. Le présent XI type se veut un hommage à ces fils du terroir qui, par leur talent, leur détermination et leur patriotisme, ont hissé l’Artibonite au sommet du football haïtien.

Formation : 4-2-3-1

Gardien de but : Ronald Elusma

Né à Petite-Rivière de l’Artibonite le 8 septembre 1993, Ronald Elusma est l’un des rares gardiens artibonitiens à avoir accédé à la sélection nationale. Formé sur les terrains rugueux du championnat haïtien, il a défendu les couleurs de clubs prestigieux comme l’America des Cayes et le Don Bosco FC de Pétion-Ville. Son talent a été reconnu en 2015, lorsqu’il fut sélectionné par Marc Collat pour représenter Haïti à la Gold Cup, une récompense pour son parcours régulier et sa combativité dans les cages.

Défenseurs

Arrière droit : Stéphane Guillaume

Né à Saint-Marc le 9 février 1984, Stéphane Guillaume est l’un des défenseurs les plus polyvalents que le pays ait connus. Capable d’évoluer aussi bien comme latéral droit que comme défenseur central, il fait ses débuts en équipe nationale à seulement 19 ans et 14 jours. Il a remporté avec la sélection la Coupe Caraïbe des Nations en 2007, prouvant sa solidité défensive et sa lecture du jeu. Il a participé également à la Gold Cup 2007, où il s’était s’imposé comme un titulaire fiable et expérimenté avec le dossard 6.

Défenseur centraux :

Mechack Jérôme
Né à Liancourt le 21 avril 1990, Mechack Jérôme est une véritable légende vivante du football haïtien. Il a entamé sa carrière internationale à 18 ans et 55 jours, un record de précocité. Avec plus de 75 sélections, il est le troisième joueur le plus capé de l’histoire de la sélection derrière Emmanuel Sanon et Bruny Pierre Richard. Capitaine charismatique, il incarne la résilience et l’engagement. Lors de la Gold Cup 2019, il conduit les siens jusqu’en demi-finales, bien qu’il soit contraint de quitter la compétition sur blessure dès le premier match. Il est aussi l’un des défenseurs les plus prolifiques avec 4 buts inscrits en sélection.

Ricardo Adé

Né à Saint-Marc le 21 mai 1990, Ricardo Adé est un défenseur central au style sobre mais terriblement efficace. Il représente Haïti lors de quatre éditions de la Gold Cup (2013, 2019, 2021, 2023). En 2019, bien que sa participation soit limitée à un seul match pour des raisons diplomatiques, il fait partie du groupe historique qui a atteint les demi-finales. Il est également l’un des deux seuls défenseurs centraux haïtiens à avoir marqué en Gold Cup (avec Djimmy-Bed Alexis). Ce qui lui vaut une reconnaissance particulière. Adé est aujourd’hui capitaine des Grenadiers et l’un des piliers du groupe.

Arrière gauche :

Raymond Ednerson
Né à l’Estère le 14 mai 1985, Raymond Ednerson est un latéral gauche fiable et combatif. Il a accumulé plus de 30 sélections avec Haïti, participant notamment à la Coupe Caraïbe des Nations, qu’il remporte en 2007. Il prend aussi part à deux éditions de la Gold Cup (2007 et 2009), où son endurance et ses qualités défensives sont saluées. Son passage en sélection laisse le souvenir d’un joueur constant, très discipliné et redoutable sur le marquage.

Milieux défensifs

James Marcelin
Natif de Saint-Marc , James Marcelin est le premier et le seul haïtien à avoir marqué en Copa America, lors de l’édition spéciale du centenaire en 2016. Avec plus de 30 sélections et 5 buts inscrits, il s’impose comme un milieu défensif solide, capable de casser les lignes et d’apporter offensivement. Il est champion de la Coupe Caraïbe 2007 et participe à trois Gold Cups (2007, 2009, 2015). Son leadership et sa rigueur tactique en font un élément incontournable du milieu de terrain.

Monès Chéry

Né aux Gonaïves le 12 février 1981, Monès Chéry est l’un des milieux les plus complets de sa génération. Il compte plus de 50 apparitions avec les Grenadiers et a inscrit 6 buts, dont 2 en Gold Cup, un record pour un milieu haïtien à l’époque. Il a remporté la Coupe Caraïbe des Nations en 2007 et participe aux Gold Cups de 2007 et 2009. Travailleur infatigable et précis dans ses relances, Chéry s’est illustré par son intelligence de jeu et sa constance au haut niveau. Son but inscrit en 2009 contre les États-Unis a été élu 2e plus beau de l’histoire de la Gold Cup par la CONCACAF en 2015, après avoir atteint la finale d’un vote populaire face au Guatémaltèque Javier Del Aguila.

Milieux offensifs

Peter Germain

Né à Saint-Marc le 22 janvier 1982, Peter Germain est le milieu haïtien le plus capé du 21e siècle, avec plus de 60 sélections. Il a fait ses débuts à 19 ans et 114 jours, et a participé à la Gold Cup 2007. Son rôle de chef d’orchestre du milieu de terrain a souvent permis à Haïti de développer un jeu fluide et offensif. Sa vision de jeu et sa capacité à contrôler le tempo d’un match sont parmi ses qualités les plus marquantes. Il fait partie des meilleurs milieux haïtiens de l’histoire au même rang que Philippe Vorbe, Tcho Gervais, Joseph Obas, Jean-Claude Désir…

Jean-Marc Alexandre

Né à Verrettes le 24 août 1986, Jean-Marc Alexandre est un ancien capitaine des Grenadiers et un milieu de terrain très technique. Avec plus de 30 sélections, il fait partie du noyau dur de la sélection durant les années 2010. Il est présent lors de trois Gold Cups (2009, 2013, 2015), et son profil de relayeur capable d’alterner phases défensives et offensives le rend précieux dans un système équilibré.

Brunel Fucien

Né à L’Estère le 26 août 1984, Brunel Fucien est un attaquant/milieu offensif à la finition redoutable. Il a inscrit 8 buts en sélection, devenant ainsi le deuxième meilleur buteur artibonitien derrière Golman Pierre. Il est meilleur buteur haïtien lors de la Coupe Caraïbe 2007, que les Grenadiers remportent. Il a participé aussi à deux Gold Cups (2007, 2009), et reste une figure marquante de la décennie 2000.

Avant-centre : Golman Pierre

Né à Marchand Dessalines le 21 février 1971, Golman Pierre est une légende du football haïtien. Avec 5 participations majeures en Coupe Caraïbe (1998, 1999, 2001) et deux en Gold Cup (2000, 2002), il est l’un des premiers attaquants à briller sur la scène internationale moderne. 5e meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers, il est également 2e meilleur buteur haïtien des éliminatoires de Coupe du monde, derrière Sanon. À l’orée des années 2000, il porte littéralement l’équipe sur ses épaules.

Remplaçants

• Jonas Siméon (Gonaïves, 13 août 1979), ancien gardien du Tempête FC, sélectionné à la Gold Cup 2007. Il aurait pu être titulaire à la place de Ronald Elusma.

• Reginal Goreux (Saint-Michel de l’Attalaye, 31 décembre 1987), ex-joueur de Standard de Liège, plus de 20 sélections, mais devancé dans ce XI par Stéphane Guillaume pour ses performances en sélection.
Gold Cup 2015.

• Charles Hérold Junior (Gonaïves, 23 juillet 1990), demi-finaliste de la Gold Cup 2019, joueur offensif vif et percutant, plus de 20 sélections.
Gold Cup 2013.

• Alain Vubert (Grande Saline, 25 novembre 1985), champion Coupe Caraïbe 2007, plus de 30 sélections, polyvalent (défense ou milieu), mais devancé par la densité au poste.

• Pierre Roland St Jean (L’Estère, 21 juin 1971), finaliste Coupe Caraïbe 2001, quart-finaliste Gold Cup 2002, buteur le plus âgé de l’histoire des Grenadiers à 35 ans et 273 jours.
Gold Cup 2002, 2007.

Le département de l’Artibonite, au-delà de ses richesses naturelles et historiques, est un vivier de talents pour le football haïtien.

Ce XI type rend hommage à ces joueurs d’exception qui ont représenté avec fierté leur pays et leur région. Par leur dévouement, leur passion et leurs exploits, ils ont permis à l’Artibonite de briller sur les terrains d’Haïti et au-delà. Cette sélection illustre parfaitement la contribution immense de l’Artibonite au patrimoine sportif national.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page